Le gouvernement intérimaire d’Haïti se retrouve au centre de vives critiques émanant du Conseil présidentiel, concernant ses récentes nominations au sein de l’administration publique. Dans une lettre datée du 13 mai 2024, le Conseil demande le retrait immédiat de plus de quarante nominations effectuées le 25 avril 2024.
Parmi ces nominations, celles de Geneviève Louis-Jeune au Suriname et d’Alix Richard à l’Organisation des États Américains (OEA) dans la diplomatie haïtienne sont particulièrement pointées du doigt.
Durant la période allant du 10 mars au 30 avril, une série de nominations controversées a été réalisée par le gouvernement de transition actuel. Le Conseil présidentiel dénonce que ces décisions visent à accorder des avantages à des proches du pouvoir sortant, en particulier au sein des missions diplomatiques.
Le Premier Ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert, est exhorté à rectifier rapidement le tir, soulignant ainsi une escalade de la confrontation entre les organes du pouvoir en Haïti. Contacté par téléphone, le PM a.i. a gardé le silence autour de ce dossier coutumier dans l’administration publique.
Maryne N. Louis-Jeune