Selon le numéro 2 de l’Ambassade américaine en Haïti, les États-Unis attendent que les coupables soient punis dans l’affaire de La Saline.
Alors qu’elle prenait part ce mardi 30 juillet 2019 à une formation réalisée par La Voix de l’Amérique et la Représentation diplomatique américaine à l’intention de journalistes, le numéro 2 de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, Robin Diallo, a fait savoir que les États-Unis sont préoccupés par ce qui s’est passé à La Saline.
Sans vouloir commenter les différentes décisions prises par le juge d’instruction Chavannes Étienne, le numéro 2 de l’Ambassade américaine dit attendre que justice soit rendue sur le dossier du Massacre de La Saline.
« Les États-Unis s’intéressent beaucoup aux droits humains. Nous voulons que justice soit faite sur ce qui s’est passé à La Saline. On veut que l’on trouve les coupables et qu’ils soient poursuivis par la justice. Et que cela n’arrive plus à l’avenir. », a avancé Robin Diallo.
À rappeler que sur ce même dossier, le juge d’instruction Chavannes Étienne avait écrit au Directeur général de l’Immigration et de l’Émigration, Cianciulli Joseph, le 24 juillet 2019 pour lui demander d’interdire à Fednel Monchéry (Directeur général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales) et Pierre Richard Duplan (Délégué départemental de l’Ouest) de « quitter le territoire de la République par toutes les voies : aérienne, maritime et terrestre ».
Le Sage