Même si l’adhésion d’Haïti à l’Union Africaine (UA) n’a pas été retenue il y a trois ans, l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe appuie toujours son intégration à l’organisation panafricaine.
En 2014, il fut le premier Chef de gouvernement haïtien à s’adresser devant l’Assemblée de l’Union où il a joué la carte de l’appartenance pour faire valoir la place de la première République noire au sein de l’organisation.
Deux ans après son discours devant les tribunes de l’Union Africaine, le pays n’a pas été admis comme membre pour la simple raison qu’il ne se situe pas sur le continent africain. Mais l’essence du continent se trouve-t-elle seulement dans sa position géographique ou encore dans les gens qui s’y appartiennent ?
Si les deux se valent alors Haïti a toute sa place car, comme l’a fait remarquer l’ancien Premier ministre Lamothe lors du Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie : « Haïti, c’est l’Afrique dans la Caraïbe ». Cela sous-entend que le pays ne trouve pas sur le continent certes mais les haïtiens sont des africains dans leurs âmes, dans leurs cœurs et dans leurs mœurs.
L’héritage africain est ancré dans la société haïtienne dans notamment les tenues traditionnelles, la cuisine, la musique, l’art et surtout le vodou qui relie les peuples spirituellement.
Tout au cours de l’histoire, le pays a également toujours revendiqué son appartenance au continent et lui a apporté son soutien infaillible. En 1930, Haïti était la voix africaine de la SDN à s’opposer contre l’invasion de l’Ethiopie par l’Italie. Près de deux décennies plus tard il a consenti des efforts considérables pour la libération du continent. Au lendemain de l’indépendance des pays africains, plusieurs intellectuels haïtiens se sont installés dans ces pays après le départ des intellectuels blancs. Le réalisateur Raoul Peck est la preuve bien vivante de cette connexion Haïti-Afrique. Son père faisait partie du premier contingent de professeurs haïtiens recrutés pour le Congo. Des années plus tard, il se considère comme haïtien et congolais ou tout simplement africain.
Haïti membre de l’UA serait d’autant plus un avantage pour le développement du partenariat Sud-Sud que prône Laurent Lamothe. De plus, lors du Sommet de 2014, il avait réalisé de nombreuses rencontres et séances de travail avec plusieurs leaders africains comme les Présidents Sud-africain et Sénégalais, Jacob Zuma et Macky Sall, le Chancelier du Bénin Nassirou Bako-Arifari et la Présidente de la Commission de l’Union Africaine Madame Nkosazana Dlamini Zuma sur des sujets divers tels que le renforcement de la coopération entre les États, la situation des étudiants haïtiens dans ces pays et sans oublier l’intégration d’Haïti au sein de l’organisation panafricaine car, comme il l’avait souligné : « Pour nous(haïtiens) l’Afrique c’est la famille, c’est le retour à nos racines et origines ».
Rijkaard Medii