L’insalubrité et le renforcement de la Mairie de Port-au-Prince étaient au cœur d’une rencontre entre le Ministre de l’intérieur et le Maire de la capitale. Des échanges fructueux entre les responsables.
Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Pierre Josué Agénor Cadet, a rencontré ce mercredi 23 octobre 2019, le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, au local de l’institution sis à la rue Paul IV.
Au cours de cette rencontre déroulée en présence d’autres responsables, les conditions de fonctionnement de la Mairie ainsi que les dispositions à adopter pour adresser la question de l’insalubrité constatée à Port-au-Prince ces derniers jours étaient au cœur des échanges, selon une note de presse publiée par le Ministère de l’intérieur.
Dans cette perspective, différentes actions sont envisagées pour assainir l’aire métropolitaine et contribuer au renforcement des capacités de la Mairie de Port-au-Prince. De même, pour répondre à une requête du Maire principal, l’État central à travers le Ministère, remettra, sans délai, trois (3) camions supplémentaires, qui viendront s’ajouter à la flotte des compressifs, bascules et loaders dont dispose déjà cette municipalité, peut-on lire dans la note parvenue à notre rédaction.
Par ailleurs, selon la correspondance, un appui plus substantiel de l’État central sera également accordé à la Mairie, toujours à travers le MICT, sur la base de la présentation des besoins les plus urgents et nécessaires pour atteindre les objectifs tels que fixés.
En guise de suivi, une nouvelle rencontre de travail est déjà programmée afin d’harmoniser les actions et l’apport logistique des institutions de sécurité et du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) notamment en appui au travail de la Mairie de Port-au-Prince.
Le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet et le Maire Ralph Youri Chevry se réjouissent de la qualité des échanges qu’ils disent être « fructueux et cordiaux », poursuit la note.
Le Titulaire du MICT a également promis sa collaboration et celle de toute son équipe en vue de garantir l’efficacité des mesures adoptées pour assainir au plus vite la région métropolitaine et offrir de meilleures conditions de vie, de santé et de bien-être à la population.
Notons que depuis le début des mouvements de protestations visant à obtenir la démission du Chef de l’État, Jovenel Moïse, dans différents recoins du pays particulièrement dans la capitale, des immondices n’ont cessé d’augmenter dans divers lieux, parfois, elles sont même utilisées par certains protestataires comme des barricades pour bloquer la circulation.
Kendy95