Depuis le début de l’année 2019, le phénomène de Boat people a pris une ampleur considérable dans le pays. Les compatriotes prennent de plus en plus la mer au péril de leurs vies. Ce dimanche 31 mars au moins 14 haïtiens sont morts noyés au large des îles Turks and Caicos suite au naufrage de leur petit bateau surchargé.
Le bateau qui transportait les migrants haïtiens a fait naufrage dans des eaux infestées de requins. Malgré tout, 13 personnes ont été sauvées au cours de la mission de recherche et de sauvetage lancée peu après le naufrage du bateau, dimanche aux alentours de 8h00 du matin, selon les informations transmises par le Commissaire de police a.i de la Royal Turks and Caicos Islands Police Force Marine Branch, Trevor Botting.
« Des officiers de la marine, des agents d’immigration et des plongeurs participent à la recherche de survivants ou de victimes supplémentaires », a fait savoir le Commissaire qui souligne que le nombre total de personnes à bord du bateau n’est pas clair.
« C’est une perte tragique en vies humaines. Nous offrons nos condoléances et sympathies aux familles des personnes touchées par ce terrible drame.», a poursuivi M. Botting.
À rappeler qu’environ une trentaine d’haïtiens avaient péri au large de Bahamas durant le mois de février, et 31 autres ont été secourus par les gardes côtes américains en janvier.
Face à la situation précaire dans laquelle vivent ces haïtiens, ils préfèrent servir de dîner aux requins au lieu de rester dans l’enfer qu’est devenu Haïti.
Kendaly Jean Baptiste