Les garde-côtes américains ont intercepté le lundi 20 mai cinquante (50) migrants haïtiens sur un bateau surchargé à environ 85 km au Nord de Cap-Haïtien et les ont renvoyés dans leur pays.
L’équipage Robert Yered de la garde côtière a repéré le bateau de fortune de 30 pieds vers 5h de l’après-midi avec à son bord cinquante (50) personnes dont trente-six (36) hommes et quatorze (14) femmes qui ont reçu de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux de base.
Après qu’ils ont retiré les hommes et les femmes du bateau en ruine, ils l’ont coulé pour éviter tout risque de navigation future.
Le Capitaine Jason Ryan, chef du 7e district de la Garde côtière, a indiqué dans un communiqué publié samedi que ces voyages mettent des vies en danger inutilement.
Selon le Capitane Ryan : « Ces voyages impliquent souvent des accords peu judicieux avec des passeurs à bord de navires de fortune mal équipés et enclins à chavirer, entraînant des pertes de vies humaines ».
Ces boat-people ont été rapatriés par la suite en Haïti à bord du Cutter Vigilant (WMEC-617) de la Garde côtière américaine.
Selon les garde-côtes, environ 2 474 migrants haïtiens ont tenté d’entrer illégalement aux États-Unis par voie maritime depuis le 20 mai par rapport à la même période en 2018 où 2 727 migrants haïtiens avaient tenté un voyage similaire.
Rijkaard Medii