En tentant de fuir la misère du pays, 28 compatriotes haïtiens sont retrouvés morts noyés au large des Iles d’Abaco dans l’archipel des Bahamas ce samedi 2 février 2019.
Pour ce début d’année, on assiste à une grande augmentation du phénomène de boat people. Contre vents et marées, les haïtiens fuient le pays jusqu’au péril de leurs vies. Après deux jours de recherches, le bilan provisoire qui était de 16 morts s’est élevé à 28 et 17 survivants, a confirmé le Chef de la Force de Défense des Bahamas, Jonathan Rolle.
Les 4 premiers cadavres ont été découverts sur le rivage près de Man-o-War Cay à proximité de Marsh Harbour. Les services de police, d’incendie et de secours, ainsi que le personnel de l’Immigration et de la Force de Défense Royale des Bahamas (RBDF), en poste à Great Abaco, ont procédé à des recherches près de Fowl Cay et Man-o-War Cay; puis, les plongeurs de la RBDF ont découvert plus d’une dizaine d’autres corps sans vie dans l’épave du bateau.
Les survivants, vêtus pour la plupart de sous-vêtements, ont été transportés à la clinique de Marsh Harbour pour évaluation avant d’être remis à des agents de l’immigration et de la police pour complément d’enquête.
Selon le Service d’immigration des Bahamas, 87 haïtiens auraient pu être à bord du bateau transportant des migrants et qui a heurté un récif et coulé près des îles d’Abaco. Ce nouveau constitue également la 5eme intervention de de la Force de Défense Royale des Bahamas (RBDF), oú environ 300 haïtiens ont été arrêtés, traduits en justice pour avoir tenté d’entrer illégalement sur le territoire des Bahamas et condamnés à être rapatriés dans leur pays.
Le Médiateur