L’Administration Jovenel Moïse a adopté un ensemble de dispositions afin de réguler le marché pétrolier haïtien dont le pays a toujours financé au prix du sang. Elle exige du coup des instances concernées de diligenter une enquête afin de faire la lumière sur tous les contrats passés entre l’Etat haïtien et des compagnies privées au cours des dix dernières années.
Lors d’une conférence donnée au Palais national ce lundi 22 juin 2020, Jovenel Moïse juge qu’il est plus que nécessaire de porter un regard sur les appels d’offres passées entre l’État haïtien et les compagnies privées de mars 2010 à mai 2020 , portant sur l’importation des produits pétroliers dans le pays. Par conséquent, le Chef de l’État annonce qu’une enquête sera menée sur ce dossier par l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF), l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans un délai de 30 jours.
le président de la République explique que la rareté de carburant dans le pays a été provoqué par une mauvaise gestion faite des produits pétroliers par des proprietaires des compagnies privées. Tandis que le pays dispose d’une Capacité de stockage de 198 mille barils de produits pétroliers, elles en ont commandés 250 mille barils. Maintenant, elles doivent payer le demeurage aux exportateurs qui s’élève à un montant de 250 mille dollars à raison de 25 mille dollars par jour.
Le président est clair. L’Etat ne fera aucun decaissement relatif à cette affaire car il revient aux responsables des compagnies de regler leur problème. Pour le Directeur Général du Bureau de Monétisation au Programme d’Aide et au Développement ( BMPAD), Ignace Saint-Fleur, les intentions des propriétaires de ces compagnies étaient loin d’être nobles et empreintes de méchanceté. Elles voulaient une fois de plus déstabiliser le pays.
Frantz Jean-Louis