Qu’il pleuve, qu’il tonne, les haïtiens ne négocient pas le carnaval. Tous les dimanches depuis le mois de janvier 2019, ils foulent le pavé pour les parcours pré-carnavalesques et, à chaque fois, le nombre des victimes ne cessent d’augmenter. La nouvelle victime de ce dimanche 3 février 2019, n’est autre qu’un policier, assassiné par balles au Champs-de-Mars.
Pierre Mackenzy, issu de la 17e promotion de la PNH a été tué à quelques mètres des ruines du Rex Théâtre. Malgré l’intervention des secouristes pour les soins d’urgence, il a succombé à ses blessures. Il était affecté à la Brigade d’Intervention du Commissariat de Port-au-Prince.
Le meurtrier, dont l’identité n’a pas été relevée, a été appréhendé par la police pendant qu’il tentait de prendre la fuite et la mort de Pierre Mackenzy vient, encore une fois, rallonger la longue liste des policiers tués ces derniers temps.
A noter que, pour le carnaval de cette année, beaucoup de citoyens critiquent ouvertement ces festivités, appellent au boycott et demandent que cet argent soit investi dans les vrais besoins de la population.
Le Médiateur