Alors que le Président de la République prolifère sa promesse d’électricité 24/24, depuis le mois de décembre 2018, un grave problème d’électricité surgit dans le Département du Centre.
À cet effet, des citoyens des villes de Saut-d’Eau, Mirebalais et Lascahobas ont gagné les rues le lundi 21 janvier 2019 pour réclamer l’électricité et dénoncer la rareté de carburant que le pays ces derniers jours. Les protestataires ont dressé des barricades enflammées et des arbres géants sur la route reliant Mirebalais à Saut-d’Eau et ont tenté de fermer les portes de certaines institutions.
Rappelons qu’au début de ce mois de janvier, la même situation s’était répétée à Lascahobas, ce qui avait causé la mort d’un des manifestants répondant au nom de Mackenson Timaitre durant les agitations. La circulation a repris timidement en milieu de journée sur la route reliant Mirebalais à Pont-Sondé mais les écoles n’ont pas fonctionné.
À plusieurs reprises, les activités commerciales et scolaires ont été paralysées dans ces Communes en ce début d’année. La Police Nationale d’Haïti (PNH) n’était pas restée inactive, car selon l’un de nos correspondants, plusieurs arrestations ont été effectuées, des maisons ont été sabotées et des manifestants ont été battus.
De plus, dans leur mobilisation, les riverains réclament: l’eau potable et des infrastructures durables au développement agricole et routier. Selon un groupe de manifestants, le Gouvernement doit expliquer pourquoi les Communes du Plateau central sont toujours sous-alimentées en énergie électrique alors que c’est le Département qui possède l’hydroélectrique.
En passant, il faut souligner qu’une manifestation est prévue pour ce vendredi 25 janvier à Mirebalais et à Saut-d’Eau.
Le Médiateur