Dans cette crise sociopolitique inédite jalonnée de kidnapping, d’assassinats, de corruption, de trahison, de lutte antidémocratique et fratricide qu’a connue Haïti durant toute l’année de 2021, certaines personnalités se sont pourtant remarquablement distinguées et laissent entrevoir une lueur d’espoir dans ce pays tant meurtri. En cette fin de cette maudite année, la rédaction du journal Le Médiateur tient à les honorer et les camper pour leurs bienfaits.
« Antoinette Duclair (titre posthume), Guytho Édouard, l’ex-couple présidentiel (Jovenel et Martine Moïse), Rénand Hédouville, Agabus Joseph, Claude Joseph, Dieudonné Lhérisson, Kineton Louis, Anthonal Mortimé, Marie-Lucie Bonhomme Opont, Clarens Renois, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, Rony Timothé, Dominique Dupuy et Caleb Jean-Baptiste. »
5- Ignace Saint-Fleur
Alors qu’il a vécu une année des plus bouleversantes à la tête du Bureau de Monétisation et de Programme d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur s’est pourtant nettement distingué par sa rigidité, son sens de responsabilité et sa disponibilité. Au milieu de grave crise de rareté artificielle de carburant qu’a connu le pays au cours de cette année, le natif de la commune de Mombin-Crochu (Département du Nord-Est) a su courageusement et convenablement assumer sa responsabilité en dépit de sa route parsemé d’embûches.
Considéré traditionnellement comme une vache à lait pour des politiciens véreux et corrompus, le BMPAD a pu redorer son blason avec l’arrivée de ce vieux briscard de l’administration publique, comme son Directeur Général. La bataille menée par cette institution, sous la houlette du DG Saint-Fleur en vue de défendre l’intérêt de la population face aux fournisseurs des produits pétroliers, a été indéniable et incomparable. Les séries de rareté artificielle de carburants connues cette année l’ont si bien confirmée.
Spontané mais rigoureux, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur allait connaître des jours sombres pour son intransigeance face à la corruption au cours de cette année. Incapables de l’amadouer par la voix de la corruption, des individus lui ont proféré des menaces de mort via des appels anonymes. Ce qu’il a dénoncé publiquement et pris des mesures adéquates en vue de se protéger.
Cette année, ses coreligionnaires du Nord-Est peuvent s’enorgueillir de son honorable parcours. D’autant que ses trois prédécesseurs ( Michaël Lecorp, Eustache Saint-Lot et Patrick Noramé sont dans le viseur de la justice dans le cadre de leur gestion à la tête de l’institution. Serait-ce pour cette raison que le président défunt, Jovenel Moïse l’avait désigné cette année avant son assassinat sur une courte liste pour devenir son Premier ministre ?
6- Clarens Renois
Si plusieurs observateurs voient dans un etat démocratique un voeux pieux pour Haïti, compte tenu du comportement de la majorité de ses leaders politiques, l’année 2021 a été l’occasion pour Clarens Renois, le leader du parti politique « UNIR » de se différencier de ces derniers et de prouver au contraire qu’un régime démocratique possible dans le pays.
Dans les tumultes politiques qui ont traversé l’année 2021 en passant par l’assassinat du défunt président Jovenel Moïse en sa résidence privée le 7 juillet dernier, Clarens Renois s’est toujours distingué par son élégance politique, son élan patriotique, son esprit démocratique. Ces différentes interventions consistaient à ramener la paix quand les nerfs étaient à fleur de peau. Jouer au pompier quand les pyromanes attaquaient les bases de la démocratie. Se battre pour une opposition constructive. Aussi des mauvaises langues ont maintes fois craché sur ses intentions et mêmes ses bonnes actions.
Dans ses différentes tentatives pour unir les protagonistes sur une même table en vue d’enterrer la hache de guerre et de mettre l’intérêt d’Haïti et de la démocratie d’abord, les démarches de l’expérimenté journaliste a été plutôt vu comme une manœuvre pour intégrer le pouvoir du défunt président Jovenel Moïse. L’avènement du Premier ministre Ariel Henry au pouvoir au milieu de cette année émouvante a prouvé encore une fois sa bonne foi. Car son parti, refusant de prendre part à ce nouveau gouvernement, continue de prôner un consensus plus large pour aboutir à la stabilité nécessaire à l’organisation de bonnes élections dans le pays.
« Au milieu de chaque crise politique qu’a connu un pays, émerge un nouveau leader », dit-on. « L’ancien candidat à la présidence, Clarens Rénois n’est-il pas celui que la gravissime crise politico-économique de l’année 2021 a accouché pour Haïti. Tout compte fait, que cette distinction soit un signe avant coureur dans le cadre de la concrétisation de son grand projet politique.
7- Dominique Dupuy
Au delà des actes de kidnapping, d’instabilité et d’insécurité qui ont projeté négativement, durant toutes l’année 2021, Haïti sur la scène internationale, un événement historique, majeur et remarquable a eu lieu à l’UNESCO, et, du coup, a rehaussé notre fierté de Peuple : notre « Soup joumou » a été consacré patrimoine culturel et immatériel de l’humanité » par l’organe d’évaluation de cette prestigieuse institution mondiale, réuni à la 16e session
intergouvernementale de l’UNESCO le jeudi 16 décembre 2021. Cet exploit nous le devons surtout et avant tout à l’ambassadeur d’Haïti à l’UNESCO, Madame Dominique Dupuy. Une fière capoise.
« Au nom de la République d’Haïti, j’aimerais exprimer ma plus profonde gratitude à chacun des membres du comité intergouvernemental. J’aimerais remercier l’organe évaluateur qui a émis une recommandation technique favorable, dans laquelle il félicite Haïti d’avoir monté une candidature exemplaire pour cette première soumission répondant parfaitement aux cinq critères d’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel établie par la Convention de 2003», a prononcé en pleurs Dominique Dupuy par devant cet illustre assemblée. Par ce classement e de notre « Soup Joumou », notre ambassadeur tapis dans l’ombre a sauvé in extremis l’honneur d’Haïti cette année.
Et l’ambassadeur de la Suisse Muriel Berset Kohen, convaincante et cohérente le dossier présenté par son homologue haïtienne, Dominique Dupuy : « Si aujourd’hui nous acceptons la candidature de la soupe au giraumon sur la liste, ce n’est pas par générosité en raison des circonstances exceptionnelles que traverse Haïti, mais c’est à cause de la qualité du dossier. Les critères ont été respectés et…»
Pourtant, des politiciens prennent un malin plaisir à profaner les grandes dates et les sites historiques pendant toute l’année 2021. Comme à leur habitude depuis près quelques ans d’ailleurs. Ces derniers sont tous devenues des rendez-vous de la violence pour s’emparer du pouvoir. Malgré tout, Dominique Dupuy a puisé l’énergie nécessaire pour dominer ses sacrilèges et monter notre soup joumou, symbole de notre indépendance, au sommet mondial en cette fin d’année de 2021.
8- Guito Edouard
Il n’est certes pas Manuel, le personnage principal du célèbre roman « Gouverneurs de la Rosée de l’immortel écrivain haïtien Jacques Roumain, mais cette année, son dévouement pour faire couler de l’eau potable même dans les gorges des habitants les plus marginalisés et éloignés du pays, a montré combien ses efforts méritent d’être distingués.
Guito Édouard, le Directeur Général de la Direction Nationale d’eaux potables et Assainissement (DINEPA) ne connaît pas de répit au cours de cette année 2021. Sinon la Covid-19 qui l’avait contraint à garder le lit au cours au beau milieu du mois de mai dernier. Aussi a-t-il réalisé des travaux vitaux dans les infrastructures hydrauliques pour rendre l’eau potable accessible à tous et à toutes sans tenir compte de chapelle politique ni le lieu géographique du pays de quiconque. Mais les œuvres essentielles à la vie ne sont pas toujours objet de grands coups de projecteurs.
En réponse aux dégâts causés par le séisme dévastateur du 14 août dans la Péninsule Sud, la DINEPA, sous la direction de l’ingénieur Guito Édouard, s’est magistralement illustrée. En plus de voler au secours des sinistres en matière d’eau potable quotidiennement, l’institution, en un temps record et dans l’ombre, a pu construire trois….
Sa gestion rigoureuse et son dynamisme ont permis aux bailleurs internationaux de renforcer les liens avec son administration. En témoigne le nombre de projets en cours de financement cette année. Si Guito Édouard refuse de prendre sa guitare pour vanter ses mérites, les travaux réalisés au cours de cette année l’ont malgré lui couvert de gloire.
Le Médiateur