La cérémonie organisée traditionnellement au lieu d’assassinat de Jean Jacques Dessalines n’a pas eu lieu. Le Pont Rouge étant, très tôt ce jeudi 17 octobre 2019, occupé par des gangs armés, le couple présidentiel accompagné du Premier Ministre, Jean Michel Lapin, et de plusieurs Ministres ont déposé une gerbe de fleurs au Musée du Panthéon national pour saluer la mémoire du père de la Nation.
Accompagnées d’un groupe d’individus lourdement armés, plusieurs centaines de personnes ont investi le Pont Rouge pour empêcher le Chef de l’État de se présenter sur les lieux où traditionnellement la cérémonie de l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines est organisée chaque 17 octobre.
La cérémonie s’est déroulée au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). Les abords de la place du Champ de Mars sont strictement gardés par les forces de l’ordre de l’USGPN.
Dans un interview accordé aux journalistes sur les lieux, le Président encore une fois a réitéré ses voeux de ne pas laisser le pays tomber entre les mains de ceux qui ont saboté le système.
« Aujourd’hui, il faut que le peuple découvre les vrais ennemis de la Nation, ceux qui ont assassiné Jean Jacques Dessalines, ceux qui ont empêché la population d’avoir un crédit. Nous devons nous unir pour combattre nos oppresseurs, les gens qui ont la capacité de perpétuer ce système qui génère la misère, la pauvreté et l’exclusion. », a déclaré le Président Jovenel Moïse.
Le Sage