Le 12 janvier sera observé comme le « Jour du Souvenir des Victimes de Catastrophes Naturelles », a rappelé le Secrétariat général de la Présidence dans une note publiée ce vendredi. Cette date marque le seizième anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, qui avait fait des milliers de victimes et laissé des centaines de milliers de personnes sans abri.
Selon la note signée par le Secrétaire général de la Présidence, E. Régine Joseph Haddad, le drapeau national sera « mis en berne sur tout le territoire » et « les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés » durant la journée. Les stations de radio et de télévision sont également invitées à programmer « des émissions de circonstance » pour honorer la mémoire des victimes et sensibiliser le public aux risques liés aux catastrophes naturelles.
Cette initiative vise à offrir à la population un moment de recueillement et de réflexion sur l’importance de la prévention et de la solidarité nationale face aux catastrophes. Toutefois, le jour n’est pas considéré chômé, les activités économiques et administratives devant se poursuivre normalement. »
Maryne N. Louis-Jeune

