Dans le cadre de son Programme de garantie de petits prêts (SLGP- Small Loan Guarantee Program), la Société Financière Internationale (SFI, IFC en anglais), membre du Groupe de la Banque mondiale, a engagé une facilité de partage des risques de 2,5 millions de dollars avec la Société Générale de Solidarité (SOGESOL), une importante institution de micro finance, pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et le secteur agroalimentaire en Haïti.
Avec ce nouvel investissement, la SOGESOL prévoit d’accorder plus de 500 prêts aux PME et aux entreprises agroalimentaires d’ici à 2023, favorisant ainsi la croissance économique et la création d’emplois.
Déclarant que les petits entrepreneurs sont la clé de l’essor d’Haïti et qu’ils ont besoin d’un soutien financier, le président de la SOGESOL Pierre-Marie Boisson a fait savoir que leur partenariat avec l’IFC vise à accroître les crédits destinés aux entrepreneurs en Haïti dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie.
« Nous sommes ravis de nous associer à SOGESOL afin d’aider les petits entrepreneurs et agriculteurs à dynamiser leurs activités et à créer des emplois », a déclaré de sa part Luc Grillet, Directeur principal de l’IFC pour l’Amérique centrale et les Caraïbes, qui a souligné que c’est l’une des nombreuses initiatives de l’IFC visant à étendre le crédit aux petites et moyennes entreprises en Haïti.
Ce programme, qui s’agit du premier investissement de la SFI dans la région, aide les institutions financières à prendre davantage de risques et à financer les PME situées dans des marchés difficiles. L’investissement de l’IFC contribuera à atténuer les risques financiers en couvrant partiellement les créances irrécouvrables du portefeuille PME de la SOGESOL.
Avec un portefeuille en Haïti s’élève à 223 millions de dollars, dont 51 millions de dollars mobilisés auprès des institutions partenaires, la SFI est une organisation sœur de la Banque mondiale et membre du Groupe de la Banque mondiale qui intervient dans des secteurs tels que l’agro-industrie, l’hôtellerie, l’énergie, la fabrication et les services bancaires pour fournir des financements aux PME.
Le Sage