Dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre les gouvernements japonais et haïtien en mars 2019, le Japon vient de faire don de 6396 tonnes de riz à la République d’Haïti. La cérémonie officielle de la réception de cette cargaison s’est tenue au cours de la semaine dans le centre de stockage du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) à Laffitau dans la commune Cabaret.
Ce don d’une valeur de plus de 3 millions de dollars a été remis en présence de l’Ambassadeur nippon Mizuno Mitsuaki, du Directeur Général du (BMPAD), Fils Aimé Ignace St Fleur, des cadres de l’institution ainsi que des représentants des ministères sectoriels concernés.
En outre, ce don devra contribuer à stabiliser les prix et permettra d’améliorer l’accès à la nourriture de base sur le marché local car le riz est l’un des plus importants aliments des ménages haïtiens.
Les fonds générés par la vente de ce riz seront utilisés par la suite pour financer des projets sociaux planifiés et effectués par le gouvernement haïtien en accord avec le pays du soleil levant.
Rijkaard Medii