La Coopérative d’Épargne et de Crédit de Lascahobas (COOPECLAS) a tenu, ce vendredi 8 mars 2019, à Oasis Piscine à Lascahobas dans le Département du Centre, sa 20e Assemblée Générale ordinaire annuelle. C’était également l’occasion pour le Conseil d’Administration de célébrer les 20 ans de l’Institution.
En effet, avec un agenda très chargé, cette 20e Assemblée rentre dans le cadre du rendez-vous annuel entre sociétaires et le Conseil d’Administration pour présenter l’état d’avancement de la caisse et pour fixer les objectifs pour la prochaine année.
Au cours de cette Assemblée, les responsables ont manifesté leur joie de la gestion de l’institution depuis ses 20 ans de création. Selon le Directeur Général de la caisse Monsieur Fleurilus Nourissant : « C’est avec un sentiment de fierté que nous avons réalisé cette 20e Assemblée Générale, et cela témoigne qu’ensemble on peut réussir de grandes choses et favoriser le développement du pays ».
De son côté, le Président du Conseil d’Administration Monsieur Manel Castel s’est félicité ainsi que toute l’équipe pour le travail effectué jusque-là. En effet, étant fondée par 21 pionniers et 2 collaborateurs en 1998 ; 20 ans plus tard, la caisse compte plus de 42 mille sociétaires, 72 collaborateurs, un actif de plus de 459 millions de gourdes, un montant de prêt de 5 millions de gourdes, 3 immeubles, pour ne citer que ceux là.
Tout en invitant ceux qui ne sont pas encore membres de la COOPECLAS à le faire le plus tôt que possible pour profiter des différents avantages offerts par l’Institution, le Directeur Général a profité pour encourager quiconque à se faire membre d’une caisse populaire et demande que des lois adaptées à ce secteur soient adoptées pour permettre un meilleur fonctionnement des coopératives en Haïti.
Parmi les perspectives de la Caisse, le Président du Conseil d’Administration a énuméré :
- La rénovation du local de Hinche pour fournir un service de meilleure qualité ;
- Relativement aux 7 principes de l’Alliance de Coopérative Internationale (ACI), la mise en place de programmes de formation pour les membres, le personnel et les dirigeants ;
- L’utilisation des machines à crypter pour passer les écritures dans les livrets.
Cette 20e Assemblée Générale ordinaire s’est soldée par le tirage du « Grand Millionnaire » dont l’heureuse gagnante est Lourdenie Louis ; et un autre tirage de 100.000 gourdes par Succursale (Lascahobas, Thomonde, Hinche et Maissade).
Durant la cérémonie, des élections ont été organisées pour renouveler le personnel du Conseil d’Administration et des autres Comités : Monsieur Boltaire Noël et Cliford Baldé ont été reconduits au sein du Conseil d’Administration ; Monsieur Oraneau Anger a été reconduit au sein du Comité de Surveillance ; Monsieur Lonizaire a été élu à 408 voix contre Monsieur Roger Matey, 20 voix, lors du vote du Comité de Crédit.
De plus, en guise de souvenir, des plaques d’honneur ont été décernées aux différents membres du Conseil d’Administration et des Comités de Surveillance et de Crédit de la COOPECLAS.
À noter que cette Assemblée ordinaire s’est tenue en présence des autorités de la ville dont la Mairesse, des responsables de la Banque de la République d’Haïti (BRH), des membres des Institutions partenaires comme la KOTELAM, Le Levier, l’ANACAPH.
Le Médiateur