Alors que le Coronavirus atteint la barre de plus de 70 mille décès en moins de quatre mois dans le monde, dont environ 90 chez nos voisins Dominicains, des voix continuent de véhiculer des fausses informations susceptibles de provoquer des centaines de milliers de morts
dans le pays à travers la propagation du virus.
Quelle ne fut notre surprise en apprenant, ce vendredi 3 avril, le journaliste Luckner Désir surnommé « Loucko », dans son émission très prisée sur la bande FM, Matin-Débat, aurait déclaré qu’il n’existe pas de Coronavirus en Haïti et que les masques commandés par le gouvernement haïtien seront infectés du virus.
Comme d’autres personnalités persistent à dissuader la population sur la présence effective du Covid-19 dans le pays pourvu que l’artiste Roody Roodboy testé positif ne passe pas de vie à trépas après avoir été testé positif par les autorités sanitaires.
Et pourquoi pas ces grandes gueules dans le paysage médiatique et politique haïtien qui crient déjà la corruption dans les dépenses liées au Coronavirus rien que pour inciter la population à sortir de leur confinement en vue de capoter Jovenel Moïse du Pouvoir.
Certes, les fake news, à L’ère de la Nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC), représente une puissante arme de déstabilisation politique, une véritable source d’enrichissement illicite. Mais, face à cette pandémie inarrêtable et impitoyable qui tue à longueur du jour la population mondiale, tout message lui facilitant à semer davantage de deuil n’est-elle pas purement et simplement hautement criminelle ?
leur visée n’est pas sans conséquence. Ce même vendredi 3 avril, un groupe d’individus a envahi un camion transportant des récipients à robinet pour le lavage des mains et y ont mis le feu. Arguant qu’il n’y a pas de Coronavirus dans le pays. Entre temps le virus a déjà infecté officiellement 24 personnes en Haïti. Et la majorité de la population, face à cette situation de confusion, font fi de plus en plus les mesures de prévention exigées par les autorités sanitaires.
Selon les spécialistes de la FHADIMAC, la population vivant avec une maladie chronique en Haïti sont plus de 2 millions. Les personnes hypertendues 2 millions ; les diabétiques 350 mille ; les tuberculeuses par année 160 mille ; celles vivant avec le VIH 150 mille entre autres. Ne serait-ce pas opportun de chercher à comprendre si cette campagne de désinformation vise à provoquer la mort des centaines de milliers de personnes tenant compte la faiblesse du système immunitaire de cette catégorie de personnes à résister à ce virus infernal ?
Fredo Pierre