Le Sénateur Youri Latortue pris dans un vaste scandale de corruption. L’élu de l’Artibonite, qui se lance apparemment, depuis quelque temps, dans une guerre sans merci contre la corruption, ne semble pas du tout en odeur de sainteté. Une page jusque-là cachée de son histoire récente, paraît-il, est sur le point d’appuyer ce dont plus d’un l’accuse.
Quatre cent soixante dix millions de gourdes (470 000 000 Gdes) décaissées par le Ministère de la Planification et de la Cooperation Externe (MPCE) à Youri Latortue, Coordonnateur du Plan Spécial des Gonaïves d’alors, seraient détournées.
Cette faramineuse somme, issue du budget de l’exercice 2013/2014 de la République, a été destinée dans le cadre de la réhabilitation de la ville des Gonaïves sous l’Administration Martelly/Lamothe, si l’on en croit une reproche faite dans cette correspondance, frappée du sceau du (MPCE) , signée par l’ancien Ministre Yves Germain Joseph et qui devient virale sur
les réseaux sociaux.
À un moment où le Sénateur Latortue s’impose à la tête de la Commission Éthique et Anti-corruption du Sénat de la République comme le plus grand combattant contre la corruption, on se demande est-ce qu’on est entrain d’assister à une tragi-comédie où des corrompus et corrupteurs se font passer pour des mains propres.
Frédo Pierre