De retour en force sous le gouvernement d’Ariel Henry après avoir pris la fuite pour s’échapper aux courroux de la justice pour des accusations de corruption, d’escroquerie, d’abus de confiance… aux dépens de l’Etat haïtien par le truchement de sa compagnie d’énergies électriques Sogener, l’entrepreneur Dimitri Vorbe et consorts semblent tout près d’être blanchis et surtout de beneficier cinquante-quatre millions de dollars américains du fonds public comme dédommagement. Cependant, les avocats représentés par des organisations et de personnalités de la société civile haitenne et de la diaspora n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Dans une plainte dénonciatoire, les avocats Newton Saint-Juste et Patrick Christophe, respectivement membres des Barreaux de Port-au-Prince et des Gonaïves, ont saisi le parquet de Port-au-Prince, le CSPJ, l’ULCC et l’UCREF contre Ariel Henry, Premier Ministre, Michel Patrick Boisvert, Ministre de l’Economie et des Finances, Rosemond Pradel, Ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Berto Dorcé, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Emmanuel Casséus, Directeur Général de la DGI Errol Morose, Directeur Général de l’EDH
Pourquoi cette plainte ?
Selon ce qu’ont relaté ces avocats-là dans leur sommation, depuis mais 2022, des hauts fonctionnaires de l’État se sont concoctés en catimini des manœuvres delosives aux fins de permettre à la Sogener de se faire indûment dédommagée par l’Etat haïtien une somme évaluée à ENVIRONS CINQUANTE QUATRE MILLIONS DE DOLLARS AMERICAINS ( $ 54,000,000.00 US), SOIT UN MILLION CINQ CENT MILLE DOLLARS AMERICAINS ($ 1,500,000.00 US) PAR MOIS ET LA RESTITUTION DES LOCAUX DE VARREUX.
« l’État haïtien ne doit pas un sou à la Sogener dans le cadre d’un contrat conclut avec cette dernière et rompu en conseil des ministres du 23 octobre 2019 à la suite des découvertes des faits de surfacturation de plus de 183 millions de dollars américains au détriment de l’État », ont démenti les avocats et de poursuivre « En sus de la susdite somme la Sogener devra payer à l’État Haïtien 213 millions de dollars américains. Les centrales de VARREUX sont là propriété de l’Etat haïtien et ne doivent en aucun cas être remis à la Sogener.
Les avocats qui ont rappellé que l’actuel ministre Berto Dorcé est un ancien avocat de la compagnie dans le cadre de ce scandale de corruption ont également denoncé la déportation forcée du juge Petit-Papa sur ce dossier et le recrutement du juge Bredy Fabien pour rendre, ont-ils écrit, une ordonnance inque en faveur de la compagnie Sogener ».
Le défunt Président de la République Jovenel Moïse, qui faisait de l’elefication du pays 24/24 son principal cheval de bataille, a coupé les contrats de Sogener et d’autres compagnies après avoir, selon des techniciens de l’EDH, découvert des cas de surfacturation des millions de dollars américains au détriment de l’Etat haïtien. Puis la justice s’est mise en branle contre les présumés fraudeurs dont Dimitri Vorbe. Ce dernier a pris la poudre d’escampette et n’est revenu au pays qu’après l’assassinat le 7 juillet 2021 du chef de l’État.
Jean-Samson Étienne