• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti/Corruption : Le Gouvernement entend-il recommencer à payer la Sogener pour le black-out  ? 

Le Mediateur Par Le Mediateur
30 mai 2022
dans corruption
0
Haïti/Corruption : Le Gouvernement entend-il recommencer à payer la Sogener pour le black-out  ? 
PARTAGER

 

« Haïti a choisi d’être pauvre », dit l’économiste Etzer Émile. Mais c’est toujours pour enrichir davantage un petit groupe de dirigeants et d’oligarques corrompus alors que la grande majorité de la population s’enfonce de plus en plus dans une misère abjecte.

L’État haïtien, sous la présidence de feu Jovenel Moïse, a mis fin en 2019 à un contrat léonin de la compagnie Société Général Electric (Sogener) pour la fourniture d’énergies électrique, (black-out). Par l’entremise de ses avocats, une action en justice avait été intentée contre cette compagnie pour surfacturation, escroquerie, association de malfaiteurs… Ironie du sort, l’actuel directeur général de la Direction Général des Impôts (DGI), Jean Emmanuel Casséus, aurait tenté de régénérer la Sogener de Dimitri Vorbe au détriment des intérêts de l’État haïtien.

 

Selon les avocats de l’État haïtien, le titulaire de la DGI, aurait adressé en catimini une correspondance au chef du gouvernement et au ministre des finances, pour les informer qu’il n’aurait trouvé dans les dossiers de l’État aucun contrat (sic) ou mandat qui conférerait aux Avocats constitués de l’État haïtien, le pouvoir d’agir en justice contre la SOGENER.

Une position que ces derniers rejettent collectivement d’un revers de main à travers une note, arguant que Jean Emmanuel Casséus « a délibérément menti en vue de favoriser des intérêts privés au préjudices des intérêts matériels, financiers et supérieurs de l’Etat. »

Pourquoi cette correspondance en faveur de la compagnie de Dimitri Vorbe et co après l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse, qui a fait de la lutte contre le black-out son principal cheval de bataille ? Qui a intérêt à cracher sur cette si rude lutte menée par le Président de la République avant son assassinat ? Les mains des assassins se cachent-elles derrière cette correspondance ? Le gouvernement entend-il continuer à payer la Sogener des millions dollars américains par mois pour un service non rendu après tant d’efforts déployés par l’administration Jovenel Moïse pour électrifier le pays et en finir avec le payroll de black-out  ? 

 

Jean Samson Etienne

 


PARTAGER
Tags: CorruptionDGIJean Emmanuel CasséusSOGENER
Article précédent

Haïti-Kidnapping : le Dr Jacques Pierre Pierre libéré 10 jours après son enlèvement

Article Suivant

Haïti-Politique : Pourquoi cet acharnement contre le Directeur général Rommel Bell  ? 

Article Suivant
Haïti-Politique : Pourquoi cet acharnement contre le Directeur général Rommel Bell  ? 

Haïti-Politique : Pourquoi cet acharnement contre le Directeur général Rommel Bell  ? 

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux 
  • Haïti – Éducation : le REN renforce les capacités des enseignants en période de crise
  • Livres en folie : le Premier ministre célèbre la culture comme rempart et promesse d’avenir
  • Mardis de la Nation : Le ministre Bertrand Sinal annonce une vague de recrutements pour redynamiser le système de santé
  • Haïti : Le Conseil Présidentiel rejette la proposition d’Albert Ramdin de  négocier avec les gangs 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 723 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 038 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 860 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 226 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 570 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux  27 juin 2025
  • Haïti – Éducation : le REN renforce les capacités des enseignants en période de crise 20 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.