« Haïti a choisi d’être pauvre », dit l’économiste Etzer Émile. Mais c’est toujours pour enrichir davantage un petit groupe de dirigeants et d’oligarques corrompus alors que la grande majorité de la population s’enfonce de plus en plus dans une misère abjecte.
L’État haïtien, sous la présidence de feu Jovenel Moïse, a mis fin en 2019 à un contrat léonin de la compagnie Société Général Electric (Sogener) pour la fourniture d’énergies électrique, (black-out). Par l’entremise de ses avocats, une action en justice avait été intentée contre cette compagnie pour surfacturation, escroquerie, association de malfaiteurs… Ironie du sort, l’actuel directeur général de la Direction Général des Impôts (DGI), Jean Emmanuel Casséus, aurait tenté de régénérer la Sogener de Dimitri Vorbe au détriment des intérêts de l’État haïtien.
Selon les avocats de l’État haïtien, le titulaire de la DGI, aurait adressé en catimini une correspondance au chef du gouvernement et au ministre des finances, pour les informer qu’il n’aurait trouvé dans les dossiers de l’État aucun contrat (sic) ou mandat qui conférerait aux Avocats constitués de l’État haïtien, le pouvoir d’agir en justice contre la SOGENER.
Une position que ces derniers rejettent collectivement d’un revers de main à travers une note, arguant que Jean Emmanuel Casséus « a délibérément menti en vue de favoriser des intérêts privés au préjudices des intérêts matériels, financiers et supérieurs de l’Etat. »
Pourquoi cette correspondance en faveur de la compagnie de Dimitri Vorbe et co après l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse, qui a fait de la lutte contre le black-out son principal cheval de bataille ? Qui a intérêt à cracher sur cette si rude lutte menée par le Président de la République avant son assassinat ? Les mains des assassins se cachent-elles derrière cette correspondance ? Le gouvernement entend-il continuer à payer la Sogener des millions dollars américains par mois pour un service non rendu après tant d’efforts déployés par l’administration Jovenel Moïse pour électrifier le pays et en finir avec le payroll de black-out ?
Jean Samson Etienne