Le pays connait une situation de plus en plus dramatique avec l’évolution du nouveau Coronavirus dans le pays. 146 personnes infectées au covid-19, 2 décédées, selon le dernier bilan communiqué par le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) en date de ce mercredi 27 mai 2022.
Haïti est au bord d’une catastrophe sanitaire. La pandémie devient presque incontrôlable. officiellement, jusqu’à cette date, sont enregistrés : 1320 cas recensés, dont 22 guéris et 34 morts. Entre-temps, une fièvre affichant des symptômes liés au covid-19 fait une entrée spectaculaire chez des Haïtiens qui se confinent. Et se confient pour la plupart dans leur remèdes traditionnelles au lieu de suivre le chemin d’hôpital.
De ce fait, le nouveau Coronavirus prend véritablement sa vitesse de croisière dans le pays. Il est à son pic. D’où la nécessité de respecter les consignes des autorités sanitaires. À savoir porter un masque de protection dans les lieux publics, se laver régulièrement les mains, respecter la distanciation sociale (1.5 m), rester chez soi autant que possible.
Même les pays les mieux équipés du point de vue sanitaires se révèlent limitês face à ce fléau mondial. La seule manière de fermer la porte à cette catastrophe est de suivre les mesures barrières des autorités compétentes.
Frantz Jean-Louis