Suite au scandale de corruption et de blanchiment des avoirs dans lequel le nom du Sénateur Onondieu Louis a été cité, le Bureau du Sénat de la République décide de mettre à l’écart provisoirement le Questeur du Bureau. L’annonce a été faite par le Président du Sénat, Dr Carl Murat Cantave, ce jeudi 5 septembre 2019.
Occupant le poste de Questeur au Bureau du Sénat de la République, le Sénateur Onondieu Louis a été mis à l’écart temporairement de sa fonction.
Cette décision vient suite au scandale de corruption et de blanchiment des avoirs dans lequel l’élu du Nord-ouest est indexé, selon un rapport du Bureau des affaires financières et économiques de la DCPJ révélé par la Fondation Je Klere (FJKL).
Selon le Dr Carl Murat Cantave, cette décision a été prise en Conférence des présidents, en date du mercredi 4 septembre 2019. La deuxième instance décisionnelle du Grand Corps après l’Assemblée a décidé d’inviter le Sénateur du Nord-Ouest à déclarer « son indisponibilité à continuer à siéger comme Questeur du Bureau ».
Par ailleurs, le Président de la Chambre haute a annoncé qu’une Commission spéciale d’enquête sera créée afin de faire la lumière sur le dossier d’Onondieu Louis. Ensuite, des mesures administratives conservatoires seront prises contre tous les fonctionnaires du Sénat cités dans ce dossier au regard des articles 191 et 188, 2 du décret portant révision du statut général de la fonction publique.
De son côté, continuant de clamer son innocence, Onondieu Louis a écrit au Bureau en vue de solliciter un sursis de trois (3) jours francs pour mieux organiser sa mise à l’écart, a fait savoir Carl Murat Cantave.
À rappeler que dans le cadre de cette affaire, le Sénateur Onondieu Louis, accompagné de son avocat Me Reynold Georges, s’est présenté volontairement devant le Juge d’instruction Jean Osner Petit-Papa le mercredi 4 septembre 2019.
Kendy95