Le Dr Jean Willio Patrick Chrispin, ancien Conseiller présidentiel, a dressé un tableau sombre de la situation actuelle du pays. Selon lui, le pays est plongé dans une crise multidirectionnelle, touchant tous les aspects de la vie nationale : politique, sociétale, économique, démocratique à cause, selon lui, de l’insouciance, l’ignorance et déficit d’imagination des acteurs de l’élite politique et intellectuelle, ce qu’il appelle la théorie des trois “I”.
S’appuyant sur la récente sortie du professeur de Droit constitutionnel, Me Sonnet Saint-Louis qui , M. Chrispin a souligné le besoin urgent de « savoir, compétence et connaissance » des élites politiques et intellectuelles pour sortir Haïti de cette spirale descendante. Aussi a-t-il pointé du doigt l’ignorance politique dont ils font preuve, contribuant ainsi à la déchéance du pays.
“Cette descente aux enfers est exacerbée par l’insensibilité des dirigeants face à la souffrance du peuple et à la situation désastreuse du pays. Les principaux acteurs politiques semblent faire preuve d’insouciance, ignorant les besoins urgents de la population et refusant de prendre des mesures appropriées. Ils négligent également le dialogue et le respect des accords démocratiques, préférant s’accrocher au pouvoir de manière personnelle” a dénoncé Me Chrispin.
Le Dr Chrispin soulève une question pertinente : comment une classe politique qui bafoue la loi et les principes démocratiques peut-elle être tenue de respecter les accords politiques qu’elle a signés ?
“Face à cette crise multidimensionnelle, Haïti a désespérément besoin d’un changement de cap. Il est impératif que les dirigeants politiques reconnaissent l’urgence de la situation et s’engagent à respecter les principes démocratiques et constitutionnels. Sinon, le pays risque de sombrer encore plus profondément dans le chaos et l’instabilité”, croit Jean Willio Patrick Chrispin.
Jean-Samson Étienne