Après 8 jours, le Président Jovenel Moïse a finalement parlé et il a démontré clairement que Jean-Henry Céant est le problème et le responsable de la dégénérescence de la crise qui a éclaté dans le pays depuis le 7 février dernier.
Dans une communication adressée à la Nation, ce jeudi 14 février 2019, à 8h du soir, le Président Jovenel Moïse a avoué que le Premier ministre l’empêche de mener le pays bon port. Il affirme avoir choisi Jean-Henry Céant dans un souci démocratique, car il savait que c’était l’un des candidats à la présidence qu’il a battu lors de la précédente présidentielle. Mais il croyait que cela allait apporter une solution, pourtant cela a de préférence ramené le pays à la crise actuelle, affirme-t-il.
Cela paraît vraisemblable, vu que le Premier ministre, Chef du CSPN a tout laissé chambarder durant ces 8 jours de casses populaires. N’est-il pas réellement responsable ?
Le Président a profité pour adresser ses sympathies aux victimes des manifestations, tout en déplorant les casses et tous les autres actes de violence perpétrés durant ces jours de « Pays Lock ».
Il a aussi dénoncé les politiciens de l’opposition qui ont légitimé des bandits armés recherchés par la Police à participer ouvertement aux manifestations.
Il a toutefois conclu son discours en sollicitant à nouveau le soutien de la Nation et en informant ses opposants que la porte du dialogue leur est toujours largement ouverte.
Mais, il reste à savoir comment la population va-t-elle digérer le discours du Président ? Quel sera alors le sort du Premier ministre ? Va-t-il répliquer ? Va-t-il trouver un consensus avec le Président ou va-t-il démissionner ?
Le mieux, comme le pire est à attendre, mais espérons le mieux pour le bien-être collectif !
Le Médiateur