Dans ce contexte de crise socio-politique qui sévit au pays depuis plus d’un mois, les États-Unis d’Amérique continuent de prôner l’appel au dialogue entre les différents acteurs en vue de constituer un gouvernement opérationnel. L’annonce a été faite via une note rendue publique ce jeudi 24 octobre.
« Les États-Unis continuent d’encourager tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile d’Haïti à entamer sans tarder ou sans conditions préalables un dialogue inclusif en vue de déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérationnel qui servira le peuple haïtien et répondra aux préoccupations économiques et sociales pressantes. », peut-on lire dans la correspondance parvenue à notre rédaction.
Selon la note, les États-Unis exigent les dirigeants haïtiens à travailler ensemble pour trouver une solution « pacifique » et « démocratique » avec un sens accru de l’urgence.
Par ailleurs, se disant être aux côtés du peuple haïtien qui souffre et qui attache de l’importance à la paix tout en appelant avec courage à la reddition des comptes, les États-Unis déplorent le blocage actuel en Haïti qui contribue directement à la violence, à une montée en flèche des besoins humanitaires et à l’interruption de la vie quotidienne du peuple haïtien.
Rappelons que depuis plusieurs semaines, des manifestations sont organisées dans divers endroits du pays soit par l’opposition politique ou par d’autres secteurs de la vie nationale pour exiger la démission du Président de République, Jovenel Moïse.
Kendy95