Face à ce contexte de turbulences politiques qui sévit actuellement dans le pays, les Religions pour la Paix ont finalement accepté de jouer le rôle de médiateur entre le Président Jovenel Moïse et l’opposition politique en vue de faciliter le dialogue et de trouver une issue heureuse à la crise.
C’est le Président de la République lui-même qui en a fait l’annonce dans un tweet publié ce jeudi 26 septembre dans la soirée: « je sollicite les bons offices de Religions pour la Paix afin de faciliter les discussions avec les différents acteurs devant aboutir à un accord politique à la crise. Elles ont accepté. »
Comme soulagé de la réponse de cette plate-forme interreligieuse, compte tenu de l’entêtement des leaders de l’opposition de bloquer les rues pour exiger son départ du Pouvoir au lieu de prendre la voie du dialogue, Jovenel Moïse a ainsi conclu son tweet: « La Nation est heureuse de pouvoir ainsi compter sur ses filles et fils. »
Rappelons qu’en dépit de maints appels au dialogue lancés par le Président Jovenel Moïse depuis son accession au Pouvoir, l’opposition politique radicale a toujours fait la sourde oreille. Elle refuse jusqu’à présent de reconnaître son l’élection comme Président d’Haïti.
Dans l’intervalle, l’opposition, largement minoritaire tant au Sénat de la République qu’à la Chambre des députés, y impose sa loi par des actes de vandalisme et de saccage. Pas moins de six (6) séances de ratifications de Premiers ministres nommés ont été avortées brutalement au Sénat de la République.
Or, depuis tantôt six mois, le pays n’a pas de Gouvernement légitime. Il reste en mode « lock » depuis treize jours. Les scènes de violences se répandent.
Pourtant, les leaders de l’opposition radicale refusent tous l’idée de dialoguer.
L’organisation « Religions pour la Paix », pourra-t-elle convaincre l’opposition à dialoguer afin de secourir la République ?
Frédo Pierre