Des noms de personnalités publiques susceptibles de remplacer le Premier ministre Ariel Henry commencent à se dévoiler. Dans une interview exclusive accordée, le vendredi 10 février 2024, à la rédaction de notre journal en ligne Le Médiateur, le Coordonnateur général du Regroupement des organisations pour une nouvelle Haïti (RONH) propose le Dr Fritz Magny en remplacement du Premier ministre Ariel Henry, comme alternative face à la crise multidimensionnelle qui prévaut dans le pays.
Selon Hermann Vendredi, après trente mois passés à la Primature pendant que le pays ne cesse de plonger dans une crise sécuritaire, politique et économique sans précédent, le Dr Ariel Henry doit faire le constat de son accablant échec et se retirer à la tête du gouvernement. D’ailleurs, a-t-il soutenu, M. Henry a promis, suivant l’Accord du 21 décembre 2023, de démissionner de son poste le 7 février 2024. Donc, iI n’est plus Premier ministre.
« Face à cette situation cahotique que connaît le pays, le Docteur Smith Magny est la véritable figure de proue pour prendre les rênes du nouveau gouvernement en vue de conduire le pays sur la voie démocratique et du développement réel », a martelé le Coordonnateur général de RONH présentant le Docteur Magny comme un homme compétent, intégre et qui a une vision claire pour sortir Haïti du bourbier où elle se trouve.
l’interrogeant sur la capacité de M. Magny à dégager un consensus parmi les différentes pôles politiques autour de son choix, le numéro 1 de RONH a répondu : « C’est exactement pour cette raison que nous autres de RONH, avons jeté notre dévolu sur le Docteur Magny. Il est un homme de compromis, de bon commerce, de dialogue et qui place toujours l’intérêt d’Haïti au-dessus de tout. Ajouter à cela, Il est capable de défendre l’intérêt du pays face à la Communauté internationale, en digne fils de Jean-Jacques Dessalines, sans se baisser la tête. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, une bonne partie des vrais amis d’Haïti lui soutiennent dans cette démarche.
À rappeler que le Docteur Smith Magny a été déjà pressenti pour être Premier ministre sous la présidence de Jovenel Moïse juste avant son assassinat le 7 juillet 2021. Cadre de premier ordre dans la fonction publique depuis de nombreuses années, Magny est docteur en organisation institutionnelle et également détenteur d’un master en Administration Publique. Spécialiste en gestion de défense et sécurité de son état, Smith Magny est aussi professeur dans plusieurs universités de la capitale.
Sadrack Jean-Michel