La CARICOM a annoncé le report de sa réunion prévue pour ce dimanche 6 août 2023, autour de la crise politique qui sévit en Haïti. Si dans sa première convocation à la Jamaïque, il y a eu plus d’une vingtaine de personnalités haïtiennes de la classe politique et de la société civile, sans légitimité populaire et intégrité morale, pour la plupart, une fois de plus, aucun dirigeant des partis politiques ( PHTK, Bouclier, KID, AAA, …) ayant obtenu un score significatif lors des dernières élections, n’aurait pas été invité à y prendre part. On dirait que, après l’échec des États-Unis d’Amérique et le Canada à nous aider à résoudre la crise par des sanctions non-fondées et injustifiées à l’encontre des personnalités haïtiennes de l’élite politique et économique, cette organisation régionale entend imposer un parti unique aux quatorze millions des Haïtiens.
En effet, sur la table des discussions, seulement quatre personnalités issues du mouvement lavalassien seront présentes du côté des Haïtiens. Il s’agit de Lesly Voltaire, ancien ministre des affaires étrangères sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide ; Fritz Jean, ancien Gouverneur de la banque centrale sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide ; Edgard Leblanc-Fils, ancien sénateur Lavalas et actuel président du parti politique de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) ; Pierrot Délienne, ancien ministre des Affaires étrangères, sous la présidence de Jocelerme Privert qui avait été ministre de l’intérieur de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.
Alors que des membres de cette organisation politique, dont des anciens sénateurs John Joël Joseph, Antonio Cheramy, Nenel Cassy sont pointés du doigt comme des présumés assassins de l’ancien président de la République Jovenel Moïse, aucune personnalité politique, réputée proche de la victime, n’est invitée à y participer. C’est une véritable monologue du parti politique Fanmi Lavalas, croient certains observateurs qui se demandent pourquoi les Premiers ministres Perry Christie du Bahamas, Bruce Golding de la Jamaïque et Kenny Davis Anthony de la Sainte-Lucie jouent le rôle de médiateurs dans cette crise politique, s »ils sont entrain de boycotter un camp au profit d’un autre? Serait-ce pour protéger des présumés auteurs intellectuels du Président Jovenel Moïse comme des autorités des gouvernements des États-Unis et du Canada sont entrain de le faire avec des commanditaires du magnicide comme Réginald Boulos, Dimitri Vorbe et consorts qui sont encore libre de tout mouvement dans leur pays pendant que des personnalités qui se battent pour obtenir justice pour Jovenel Moïse sont interdites d’y entrer ?
Hubert Jean-Pierre