À Vivano, ce 20 décembre 2019, aux frais de 5 dollars américains ou 500 gourdes, les fans du SLAM sauront qui est le slameur de l’année à l’occasion du « Choc des titans ». Des primes alléchantes attendent le vainqueur.
Depuis cela quelques années, une tendance un peu plus que de la poésie, envahit notre société. Cette nouvelle vague appelée le « SLAM » ne fait que capter beaucoup plus l’attention de plus d’un. Beaucoup de jeunes s’adonnent à cette vague qui représente un terrain vierge et peu exploitable dans le pays.
Le SLAM, qui est un mouvement lié à l’oralité, a atteint le rivage d’Haïti vers les années 2000 et depuis, plusieurs concours de SLAM ont été organisés dans le pays. Pendant toute l’année 2019, l’émission « SLAMORAP » a organisé divers tournois mensuels de Slam-poésie qui ont connu chacun un champion. Ces champions seront bientôt sur une seule et unique scène le 20 décembre pour discuter du prix de slameur de l’année à Vivano, coin des artistes sis au #59, Rue Panaméricaine, Pétion-Ville à compter de 17 heures. Pour y prendre part, il faut avoir un ticket de 5 dollars US ou 500 gourdes disponible à la radio signal et à Vivano.
Cette tendance musicale et poétique croissante vers laquelle beaucoup de jeunes haïtiens dévoués se penchent, s’investissent, s’expriment par leurs écrits jusqu’à ce que leur sang devienne de l’encre va connaître ce 20 décembre le « choc des titans » qui réunira les champions du tournoi de SLAM Poésie « SLAMORAL », une initiative de l’émission SLAMORAP de la radio Signal FM diffusée chaque samedi de de 16 à 18 heures.
Lors de ce choc, des slameurs comme : Vens le Penseur, Steph le sauvage, DS la slameuse, Fanfan, FG le slamorapeur, Islam et Laloi invité d’honneur vont s’affronter pour le prix du slameur de l’année qui recevra un chèque de Caribe channel, une vidéo de Dave champions productions, diner en tête-à-tête de vivano, un son de DHJ records 3 mois d’internet d’Académie du paraitre et d’autres primes. Ce sera le plus grand évènement de SLAM d’Haïti.
Rappelons que la première édition a été remportée par Meschac Lebrun (LFD) et la deuxième a été remportée par James Cadet (M. Cadet). Notons que mis à part des slameurs du choc, il y aura le rappeur KenFS, le chanteur Steevy jay, Farah Joseph et Wellsynd pour une ambiance maximale.
Jhon Marc Steeven Thélusma
Jean Jocelyn Petit