Du 8 au 17 juillet 2019 se déroule à Port-au-Prince, sous l’initiative de la Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne (BIT-HAÏTI), la quatrième édition du festival de dramaturgie contemporaine « EN LISANT », consacré cette année à ce régime spécifique de la parole qu’est le monologue.
Depuis quatre ans, la BIT-HAÏTI propose, durant la période estivale, le festival « EN LISANT » qui consiste à explorer l’univers d’un ou de plusieurs dramaturges contemporains et les thématiques qui traversent leurs œuvres. On se rappelle de la première édition autour de l’œuvre de Bernard Marie Koltès et l’incandescence des années 80, marquées par la philosophie de l’absurde.
Fidèle à son souci de toujours lier pratique du théâtre et réflexion sur les enjeux de la société contemporaine, le festival entend, pour cette nouvelle édition, mettre la focale sur ce qu’on peut appeler, pour reprendre Clothilde Thouret, la dramaturgie de l’intériorité (monologue). e comité du festival a voulu, cette année, faire un clin d’œil à la collection Enfin Seul de Lansman éditeur tout en explorant d’autres travaux qui abordent le monologue et les questionnements relatifs à la solitude du sujet contemporain.
Pour investiguer le domaine du monologue et comprendre ce qu’il recèle de complexité et les enseignements qu’il nous livre sur le monde moderne, un ensemble d’activités est prévu, dont des conférences, des ateliers thématiques et de création, des représentations, des lectures scéniques dans les locaux des principaux partenaires : la Fokal, l’Institut Français en Haïti et l’OIF; et également dans d’autres espaces culturels comme le centre culturel Pyepoudre et « Anba zanmman Kay Sonson Mathurin ».
Pour de plus amples détails, les amants du théâtre peuvent se renseigner sur la page Facebook et Tweeter du festival [En LISANT].
Stéphane Saintil