Pour exiger la mise en application d’une politique culturelle qui tient compte de la formation des artistes en Haïti, ce vendredi 3 mai 2019, le Rasanbleman Aktè-z Kiltirèl Ayisyen (RASKA), dans le cadre des Vendredis Art Réflexions (VAR), a organisé à la rue O, non loin du Jaden Samba, une conférence qui a réuni les acteurs du secteur autour du thème : Sak pase ENARTS ?
Plusieurs hautes personnalités du secteur y ont pris part, parmi lesquelles, l’ancien Directeur de l’École Nationale des Arts (ENARTS) et spécialiste en administration culturelle et patrimoine, Ronald Paul, qui lors de son intervention, a rappelé aux participants le rôle que joue une bonne formation dans la pratique des arts.
Toutefois, il a avancé que la réouverture de l’ENARTS n’est pas la priorité, mais de préférence c’est la structuration de l’institution et la définition claire de ses objectifs qui devraient primer.
Le responsable de la section des arts plastiques Olritch Exantus a, pour sa part, passé en revue les multiples problèmes auxquels l’institution fait face.
Rappelons que L’ENARTS a du fermer ses portes depuis tantôt deux ans, suite au mouvement de revendications lancé par les étudiants en mars 2017.
Les participants, pour la plupart des étudiants de l’école, sont restés sur leur soif de véritables propositions pouvant débloquer la crise.
Espérons que la réouverture de l’espace n’accouchera pas les mêmes erreurs du passé !
Johnson Blanc