Il nous a été révélé d’une source anonyme que des actions louches seraient en train de se produire à la Cour de Cassation et au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
Deux motifs attisent le scandale qui mijote à messe basse dans ces deux prestigieuses institutions :
D’une part, certains cadres de ces institutions, voulant rester sous le couvert de l’anonymat, ont dénoncé la vague de nomination qui est en train d’y être exécutée. Soit une quarantaine de nouvelles têtes, alors qu’aucune carence de personnel ne semblerait être dûment constatée.
D’autre part, non seulement reprochant l’irrégularité des nominations qui ne sont pas passés par le couloir légal, les plaignants nous ont aussi informés que ces personnes sont nommées avec un salaire de 42.000 gourdes qui dépasse largement celui de beaucoup de cadres dans ses boîtes ayant déjà accumulé plus de dix (10) années d’expériences.
Il est à noter que cette situation ne fait qu’alimenter la frustration des employés de ces institutions, tout en justifiant que les deux plus hautes instances judiciaires haïtiennes ne sont pas à l’abri de la corruption qui gangrène le pays depuis près de trois (3) décennies.
Sans vouloir nous plonger dans un pessimisme irréversible, de tels faits confirment bien des doutes qui planent sur la crédibilité de ces temples de Temis et répondent à bien des interrogations.
Toutefois, la presse et la population restent sur leur garde, attendant de manière perplexe, le dénouement de l’histoire !
L’Archange