125 officiers jordaniens de la Mission des Nations-Unies pour la Justice en Haïti (MINUJUSTH) ont quitté le pays le 22 août dernier après 15 ans d’appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH). L’annonce a été faite sur le site officiel de la Mission onusienne ce 6 septembre 2019.
Après 15 ans de service en Haïti, 125 officiers jordaniens ont quitté le pays le 22 août 2019 à la suite de la clôture des opérations du dernier contingent de la Jordanie dans le pays. Les 14 restants partiront en septembre, mettant fin à 15 ans de présence continue de la police de ce corps sur le territoire haïtien depuis l’arrivée de leur premier contingent, en 2004 au sein de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité en Haïti (MINUSTAH), a fait savoir la MINUJUSTH.
Lors de la cérémonie de clôture des opérations, le Commandant de la composante Police de la MINUJUSTH, le Commissaire Serge Therriault, en a profité pour remercier le contingent de son soutien au sein de la Mission des Nations-Unies.
« Je voudrais exprimer ma profonde gratitude au contingent, lequel a soutenu les opérations policières les plus complexes et difficiles. Mes sincères félicitations », a-t-il lancé.
Intervenant suite au départ du contingent rwandais le 3 août 2019, le retrait de la délégation jordanienne rentre dans le cadre du retrait progressif des contingents de la Mission onusienne en Haïti.
À noter qu’après le départ des policiers jordaniens, le contingent sénégalais sera la dernière unité de police constituée à quitter le territoire.
Rappelons que le 16 octobre 2019 est la date fixée par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-unies pour la fermeture de la Mission en Haïti qui sera succédée par le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Kendy95