Dans le but de dénoncer des dérives administratives et des cas de corruption dans lesquels seraient impliqués la Ministre Marie Elise Brisson Gelin et son équipe, des contractuels du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) se sont regroupés au sein du Comité du Exécutif du Syndicat des Employés du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (SEMAST) afin d’observer un arrêt de travail ce mardi 7 mai 2019.
Ces employés se sont insurgés contre la décision de la titulaire du MAST de signer vendredi dernier plus d’une centaine de lettres de nomination alors que des contractuels du Ministère ayant plus de 10 ans de service n’ont pas été nommés jusqu’à présent.
Selon une note du Président du SEMAST, Ernst Thélémaque, ces lettres auraient été approuvées par le Premier ministre Jean Michel Lapin au profit des Sénateurs Willot Joseph, Dieupy Chérubin entre autres.
À rappeler que la Ministre Marie Élise Brisson Gelin est celle à qui on avait reproché d’avoir menti au sujet d’un important décaissement effectué en faveur du MAST en vue de l’organisation d’une foire à Pétion-ville, soit un montant de 23 millions de gourdes débloqué du trésor public.
À en croire les protestataires, la Ministre aurait elle-même déclaré, lors de l’installation du directeur des affaires juridiques, avoir reçu seulement un million de gourdes du trésor public.
Enfin, selon les protestataires, la Ministre Marie Elise Brisson Gelin aurait décidé de son propre chef de bloquer la carte de débit des fonctionnaires du MAST pour des raisons, disent-ils, inavouables et inavouées.
Le Sage