Sur demande de plusieurs secteur de l’opposition, des milliers de personnes ont été dans les rues ce jeudi 7 février 2019 pour exiger le départ du Président de la République Jovenel Moïse.
Les manifestants très en colère ne se réservaient pas sur leurs propos contre le le Président et le Gouvernement. Grâce à la présence des forces de l’ordre, ils n’ont pas pu arriver à mettre le feu dans deux stations à essence de Pétion-Ville.
D’après le porte-parole du « Secteur démocratique » André Michel, la journée de mobilisation du 7 février 2019 est une journée réussie. Il exige également le départ du Chef de l’État afin d’éviter le chaos total dans le pays.
Dans un bilan partiel du Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sur les ondes de la Radio Vision 2000, les forces de l’ordres ont procédé à l’arrestation de 13 personnes, une voiture de la PNH endommagée et 2 autres voitures incendiées.
7 février 2017 – 7 février 2019 à seulement deux ans au pouvoir, déjà de très mauvais présages planent sur l’avenir de Jovenel Moïse à la tête du pays. Vue l’ampleur que prennnent les manifestations, le Président va-t-il pouvoir organiser des élections en octobre 2019 ? Trouvera-t-il une méthode et des stratégies pour conserver le pouvoir jusqu’au 7 février 2022 comme le prévoit la Constitution ?
Il n’y a que la fin qui pourra justifier l’efficacité des moyens.
Le Médiateur