Des usagers de téléphone mobile en Haïti critiquent le « rapport d’enquête » de la structure dénommée : Association des consommateurs éclairés et engagés d’Haïti. Selon ces citoyens, les erreurs de chiffre flagrantes prouveraient que ce rapport ne traduit pas la réalité.
Selon le rapport publié sur les réseaux sociaux, l’association a avoué qu’elle avait interrogé un millier de personne tandis que les citoyens haïtiens utilisant les services téléphoniques dépasseraient 5 millions. Selon eux, un échantillon d’un millier de personnes sur 5 millions ne représente même pas 1%. Une affirmation conforme aux principes statistiques.
Dans ce même rapport, les « enquêteurs » affirment que 82% des utilisateurs de la Natcom ne sont pas satisfaits des services fournis par cette compagnie contre 27% pour la Digicel. La somme de 82% et de 27% est : 109%. Donc, cette enquête aurait dépassé les bornes en allant au-delà de 100%.
Selon des citoyens, se présentant comme des gestionnaires, interrogés par Press Haiti Corporation, il est malséant que de telles informations soient véhiculés surtout sur des Médias reconnus comme prestigieux. En ce sens, ils invitent les bloggeurs et les journalistes du pays à vérifier les données avant de les publier.
Le Médiateur