Le projet de construction hydroélectrique du barrage de la rivière de Marion située dans la commune de Grand-Bassin est fin prêt. Fruit du Président de la République, Jovenel Moïse, qui croit que le développement du pays doit passer par la combinaison de l’eau, de la terre, du soleil et les hommes, ce projet est destiné à desservir particulièrement au développement de l’agriculture et de l’électrification dans le département du Nord-Est. La date de son inauguration est fixée pour le 1er mai prochain, soit le jour de La fête de l’agriculture et du travail.
Dans une cérémonie de présentation organisée au Palais national ce jeudi 15 avril 2021, les autorités ont fait le point sur ce mégaprojet realisaé par des ingénieurs Haïtiens et Cubains. Intervenu en la circonstance, le Chef de l’Etat a d’abord salué la coopération haïtiano-cubaine qui, selon lui, a rendu possible ce grand ouvrage porteur d’espoir pour la population du pays en général et du département du Nord-Est en particulier.
« Des experts m’avaient expliqué que pour bâtir une telle construction en travers de cette rivière, il va falloir 15 années de travail et 70 millions de dollars américains. Grâce au gouvernement cubain, qui nous ont envoyé ces meilleurs techniciens en la matière pour accompagner les nôtres, nous avons réalisé ce projet en trois ans seulement et pour une somme inférieure à 10 millions de dollars » s’est réjouit le Président de la République.
De son côté, l’un des ingénieurs cubains a fait une présentation technique de cette grande construction, se résumant ainsi : « Le Barrage Marion comprend un réservoir de 10 millions m3 pouvant transiter 20 millions de m3 par an, 3 importantes digues en terre, 2 conduites d’eau installées de 1,2 m de diamètre, un déversoir pouvant recevoir jusqu’à 450 m3/ secondes en période de crues et l’installation d’une station de pompage solaire.
« Cet ouvrage va servir à produire de l’énergie, stocker de l’eau pour les périodes sèches, irriguer plus de 600 mille hectares de terre. De plus, plusieurs communes dans le département du Nord-Est vont profiter du barrage pour avoir accès en eau potable; le barrage aura un projet d’élevage du poisson, les touristes locaux et internationaux viendront le visiter tant le projet est attrayant et novateur », toujours selon des explications de l’ingénieur Cubain.
Frantz Jean-Louis