Dans cette crise sociopolitique inédite jalonnée de kidnapping, d’assassinats, de corruption, de trahison, de lutte antidémocratique et fratricide qu’a connue Haïti durant toute l’année de 2021, certaines personnalités se sont pourtant remarquablement distinguées et laissent entrevoir une lueur d’espoir dans ce pays tant meurtri. En cette fin de cette maudite année, la rédaction du journal Le Médiateur tient à les honorer et les camper pour leurs bienfaits.
Antoinette Duclair (titre posthume), Guyto Édouard, l’ex-couple présidentiel (Jovenel et Martine Moïse), Rénand Hédouville, Agabus Joseph, Claude Joseph, Dieudonné Lhérisson, Kineton Louis, Anthonal Mortimé, Marie-Lucie Bonhomme Opont, Clarens Renois, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, Rony Timothé, Dominique Dupuy et Caleb Jean-Baptiste.
.
Le professeur Dieudonné Lhérisson
Au milieu des tempêtes politiques que connaît le pays au cours de cette année 2021, il a toujours fait preuve de tempérance, de transcendance et s’est mis à la hauteur d’un vrai démocrate dans ces différentes prises de positions. Dieudonné Lhérisson, le Président du parti Plate-forme Nationale Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA)’ n’a de cesse de prôner même dans les oreilles des sourds, l’équilibrisme politique, une doctrine qui rejette le radicalisme politique et embrasse le dialogue, le vivre ensemble la tolérance qui représentent des piliers dans une société démocratique. Réputé proche du régime Tèt Kale, il ne perd pas la tête parmi les « politiciens traditionnels ». Le chef de ce nouveau parti dans l’arène politique haïtienne, peut se vanter d’avoir organisé plus de séances de formation pour ses membres que tout autre regroupement politique sur l’échiquier cette année. En outre, le fils de Marigot, porte sa commune natale dans son cœur. Il l’a plus prouvé à maintes reprises cette année. De la célébration de Saint patron de la commune, Dominique et les trois autres paroisses Notre-dame du Perpétuel secours, Saint-Michel Archange, Sainte-Marie Madeleine
en passant par l’ouverture des classes, Dieudonné Lhérisson s’est toujours présenté en grand mécène. Comme s’il s’agissait d’une obligation. Le séisme du 24 août dernier qui a dévasté le grand sud du pays, a été l’occasion pour découvrir combien Marigot n’a pas de prix pour ce professeur de carrière. Tant sa contribution a été inestimable. Dieudonné Lhérisson, n’est certes pas un prof de sciences Po, n’empêche qu’il a donné une belle leçon à des chefs de parti qui sont réfractaires à la modernité.
Le Médiateur