C’est à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, notemmant sur ses plateformes numériques, que John Coleman Morvan a donné lecture d’une corresponce publiée en français, en anglais et en créole dans laquelle il a avoué avoir l’habitude de tenir des allégations mensongères contre Mr. Johnson Napoléon dans ses émissions médiatiques, et lui a présenté ses excuses publiques.
« Aujourd’hui, je dois vous parler d’une situation dont je ne suis pas fier », a-t-il débuté avant d’avouer avoir “commis des erreurs graves envers un membre estimable de la communauté haïtienne en la personne de Jhonson Napoleon et son défunt père”.
Il a lâché : « Je suis désolé. Je comprends que mes propos envers vous n’étaient pas exacts. Je regrette le tort que j’ai pu causer à votre nom et votre réputation en Haïti, au Chili, et aux États-Unis ».
« De telles erreurs similaires ne se reproduiront plus à l’avenir et je ferai preuve de plus de professionnalisme dans mes propos » a-t-il promis à M. Napoléon.
“Je réalise maintenant que le fait de tenir un micro est un privilège et qu’il ne faut pas en abuser » a finalement reconnu l’auto-proclamé « lanceur d’alerte » qui a promis à M. Napoleon : « De telles erreurs similaires ne se reproduiront plus à l’avenir et je ferai preuve de plus de professionnalisme dans mes propos ».
Reconnaissant que les propos qu’il a tenus à l’endroit de M. Napoléon depuis 2018, et qui ont pu le blesser et même ternir sa réputation, étaient sans preuve ni documentation, Jhon Colem Morvan dit aujourd’hui, les mots en vrai : « Napoléon a travaillé dur pour arriver là où il est maintenant. Il avait droit à ce que son honneur et sa réputation soient reconnus ».
John Colem Morvan qui a été méconnaissable dans la vidéo, a rétracté : » Au sujet du Collège Azur, que dirige M. Napoléon, cette institution n’a rien à voir, ni avec du blanchiment d’argent ni avec de la mauvaise utilisation de fonds de Petrocaribe. Je reconnais que le Collège Azur a remis des bourses d’études à des étudiants d’origine haïtienne et que c’est sous cette forme qu’un montant de 400, ki000$ a été distribué ainsi dans la communauté « ,
Ces aveux et acte de contrition, selon toute vraisemblance, sont émanés d’un individu qui veut à tout prix éviter une lourde sentence judiciaire pour diffamation, en guise de quelqu’un ayant réellement pris conscience de ses torts. Toutefois se discréditer, s’avilir ou s’abaisser publiquement et de sa propre voix d’une telle platitude, est sans conteste un suicide morale pour quiconque jouissant d’un brin de dignité
Jean-Samson Étienne