Presyon yo rekomanse sou yon lòt fòm. De qui se moque-t-on? Quel était le taux de change en 2018? Quelles nouvelles décisions ayant affecté le secteur depuis? Les prix à l’exportation ont-ils été modifiés à cause du taux de change en Haïti? Si oui, dans quel sens?
Cette industrie textile est entrain d’empêcher toute relance durable de l’économie haïtienne… Pour quels résultats? On appauvrit toute la population pour protéger les revenus de ce seul secteur. Cette affaire ne peut plus continuer.
La vérité, c’est que ceux qui ont amassé des dollars en spéculant sur la gourde commencent à faire, au niveau de leur portefeuille, l’expérience que tous ces petites gens qui gagnent des salaires de misère dans leurs entreprises ont vécu pendant que leur pouvoir d’achat s’érodait et diminuait de moitié, en moins de 6 mois. J’aime bien la comparaison faite avec la RD. Le méchant fait toujours une œuvre qui le trompe. Justement parce que ce pays (RD) a réglé ce problème de change, cela a renforcé la confiance des investisseurs, réduit la dépendance de l’économie de ce seul secteur et favorise une diversification de la production. La RD en est sortie gagnante.
Si cela leur pose un problème pourquoi ne libellent-ils pas les salaires en dollars – parce que les revenus sont en dollars- mêmes si les paiements se font en gourdes équivalentes. A ce moment personne ne perdra.
Au lieu de continuer à embrouiller l’opinion publique, ils n’ont qu’à payer libeller les salaires en dollars et payer la somme en gourdes équivalentes.
Ainsi, la question du renforcement de la gourde ne leur posera plus de problèmes.
Romual PIERRE