• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti-Économie  :  Chantage à l’emploi, et quoi encore ? 

Le Médiateur Par Le Médiateur
30 septembre 2020
dans Economie
0
Haïti-Économie  :  Chantage à l’emploi, et quoi encore ? 
PARTAGER

 

 

Presyon yo rekomanse sou yon lòt fòm. De qui se moque-t-on? Quel était le taux de change en 2018? Quelles nouvelles décisions ayant affecté le secteur depuis? Les prix à l’exportation ont-ils été modifiés à cause du taux de change en Haïti? Si oui, dans quel sens? 

Cette industrie textile est entrain d’empêcher toute relance durable de l’économie haïtienne… Pour quels résultats?  On appauvrit toute la population pour protéger les revenus de ce seul secteur. Cette affaire ne peut plus continuer. 

La vérité, c’est que ceux qui ont amassé des dollars en spéculant sur la gourde commencent à faire, au niveau de leur portefeuille, l’expérience que tous ces petites gens qui gagnent des salaires de misère dans leurs entreprises ont vécu pendant que leur pouvoir d’achat s’érodait et diminuait de moitié, en moins de 6 mois. J’aime bien la comparaison faite avec la RD. Le méchant fait toujours une œuvre qui le trompe. Justement parce que ce pays (RD) a réglé ce problème de change, cela a renforcé la confiance des investisseurs, réduit la dépendance de l’économie de ce seul secteur et favorise une diversification de la production. La RD en est sortie gagnante. 

Si cela leur pose un problème pourquoi ne libellent-ils pas les salaires en dollars – parce que les revenus sont en dollars- mêmes si les paiements se font en gourdes équivalentes. A ce moment personne ne perdra. 

Au lieu de continuer à embrouiller l’opinion publique, ils n’ont qu’à payer libeller les salaires en dollars et payer la somme en gourdes équivalentes. 

Ainsi, la question du renforcement de la gourde ne leur posera plus de problèmes.

 

Romual PIERRE


PARTAGER
Tags: économieHaitiSpéculation
Article précédent

Haïti/Police : Berson Soljour hissé au rang d’Inspecteur général

Article Suivant

Haïti-technologie : La Natcom lance officiellement : « Plan social », un nouveau paquet destiné aux jeunes

Article Suivant
Silver, Gold et Diamond : 3 nouveaux plans de la Natcom qui baissent les prix

Haïti-technologie : La Natcom lance officiellement : "Plan social", un nouveau paquet destiné aux jeunes

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • 18 Mai au Cap-Haïtien : le bicolore sera célébré hors de son berceau historique
  • Haïti – Sécurité : « Nou pa ka kouri ankò ! » : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin lance un cri d’alarme
  • Haïti célèbre la journée internationale des infirmières malgré les défis persistants
  • Haïti – Sécurité : « Nou pa ka kouri ankò ! » : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin lance un cri d’alarme
  • Jean Rodlet Jean Baptiste : Réponse au texte de Patrick Alexis : « Déjouer le complot contre Haïti »

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 703 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 029 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 212 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 558 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • 18 Mai au Cap-Haïtien : le bicolore sera célébré hors de son berceau historique 12 mai 2025
  • Haïti – Sécurité : « Nou pa ka kouri ankò ! » : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin lance un cri d’alarme 12 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.