Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Armel Henry se trouve une fois de plus dans une situation très embarrassante. Soit il continue de subventionner le carburant sur le marché à hauteur d’environ 9 milliards de gourdes par mois, soit il ajuste le prix du carburant et décharge l’État de ce lourd fardeau en vue de multiplier des programmes sociaux en faveur des plus vulnérables. La deuxième option est à l’étude pour l’instant, selon le ministre de l’Économie et des Finances
Dans une conférence de presse donnée le jeudi 30 juin 2022, le ministre Michel Patrick Boisvert a indiqué que le gouvernement examine la possibilité d’ajuster le prix du carburant sur le marché. Car l’État ne peut plus continuer à subventionner le carburant. Cela coûte plus de 9 milliards de gourdes chaque mois au Trésor public.
Toutefois, pour pallier aux conséquences économiques de l’augmentation du prix du carburant comme produit transversal, le gouvernement promet d’accompagner les plus vulnérables, selon le grand argentier de la Nation.
À rappeler que la guerre russo-ukrainienne ne cesse de faire grimper le prix du baril du pétrole sur le marché mondial. Passant . Plusieurs pays ont commencé à prendre des mesures impopulaires en vue d’y faire face.
Maryne Auguste