Après plus de trois ans de lutte pour permettre notre monnaie nationale, la Gourde de s’apprécier par rapport au Dollar américain, l’Administration Jovenel Moïse semble sur le point de gagner le pari. Suite à un ensemble de mesures énergiques adoptées par le Gouvernement, le taux de la gourde a chuté de 75% face au dollar américain. Ce qui implique une baisse de différents produits alimentaires est constatée dans des marchés publics et des supermarchés.
Une situation qui n’a pas manqué de susciter des réactions favorables au Président Jovenel Moïse. Interrogée concernant la baisse du taux de la Gourde sur le marché local des changes, Amélie, une petite détaillante du marché Dumornay de Delmas 33, croit que ce « résultat est dû au courage du Président de la République, Jovenel Moïse, de contraindre les propriétaires des banques à cesser de faire grimper le Dollar au détriment de la masse défavorisée. C’est pourquoi nous disons au Président » mare kanson l nan tay li pou l kontinye konba sa bò kote nou menm Pitit Soyèt parèy li yo. Menm jan li te fè l kont machann blakawout yo. Nou menm timachann, nou konprann li konnya. Àvè l n ap mache ! »
De son côté, Gilbert, un riverain de la zone métropolitaine ne tarit pas d’éloges au Chef de l’État pour cette mesure adoptée par la Banque de la République d’Haïti (BRH) visant à afficher les prix et les transactions en gourdes. « Le Président Jovenel Moïse prouve le contraire de ce que les mauvaises langues disaient de lui concernant sa connivence avec la bourgeoisie contre le Peuple Haïtien ! Il a fait preuve de digne fils de Dessalines. Zafè konplo pou toufe malere ak monte Dola a, pa gen sa pyès ! Tout pri an Goud ! Bravo pou Prezidan an ! Respè pou li ! Toutefois, l’intervenant demande au locataire du Palais National de prendre toutes les dispositions en vue de faire régner la paix et la sécurité dans le Pays avant de lui accorder le maximum de note possible. En outre, il a conseillé à l’Opposition politique radicale de prendre le chemin du dialogue pour le progrès de la République, au lieu de chercher à déstabiliser le Pouvoir.
Lisemène faisant ses amulettes au marché de Delmas 32, s’est contentée de dire « Yo te di nan peyi D’Ayiti depi 1986, se sèl drapo ki monte ki desann, Prezidan Jovenel Moïse montre se pa vre. Lajan glise desann 75 g pou 1 dola. Menm vin nan mache m te konn ap achte tibwat lèt Alaska 50 goud, konnya mwen peye l twa pou 100 goud. Tisak diri mwen te konn achte 2300 goud li koute m konnya 1900 goud. Galon Lwil ki te 800 goud desann 600 goud. Tout pwodwi premyè nesesite yo desann. Tou sa nou ka di se gras ak Prezidan Jovenel Moïse. N ap di l mèsi anpil ! Que Dieu Tout-puissant lui protège aussi que sa famille.
Frantz Jean-Louis