Les trois jours des examens officiels de la neuvième année fondamentale ont été une réussite dans le Département du Sud-est, particulièrement à Marigot.
Contrairement à certaines Communes où les responsables de sécurité du pays ont dû déployer un contingent imposant de policiers en prévention à des menaces de fauteurs de trouble sous couvert de la politique, tout s’est déroulé comme prévu à Marigot.
« Durant les trois jours, chaque matin, les candidats, visiblement enthousiasmés d’aller subir leurs premières épreuves officielles, se sont massés devant le centre d’examens: École des filles de Marigot. Les responsables ont répondu convenablement au rendez-vous. Quant aux feuilles d’examens et autres matériels connexes, ils ont été sur place bien avant le début des examens », nous a affirmé un responsable du Centre.
Après la fin de chaque journée, des candidats ont estimé que les examens ont été à leur portée. Ils ont aussi exprimé des inquiétudes éprouvées à partir des menaces provenant des réseaux sociaux.
« Je crois que les examens n’ont pas été difficiles. Si un élève étudiait, il devrait réussir. Avant d’arriver en salle de classe, j’ai eu une grande peur. On nous a envoyé toutes sortes de message via les réseaux sociaux et certaines stations de radio. Heureusement pour nous, ce n’était que de rumeurs », selon un des candidats.
Plus de 9 mille candidats ont pris part à ces épreuves dans le Département du Sud-Est. À signaler que seule la Commune de Cayes-Jacmel a enregistré de petits incidents le premier jour: des individus non identifiés ont érigé un camion en panne au milieu de la route qui a été évacué par la suite par les forces de l’ordre.
Il faut rappeler que des organisations de la communauté ont donné une mise en garde à des gens mal intentionnés qui voulaient troubler le bon déroulement des examens à des fins politiques.
Fred Chéry