Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme, Guy François, le Directeur Général de l’Office national d’identification (ONI) Jude Jacques Elibert et le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, ont donné conjointement, ce jeudi 8 avril, une conférence de presse en vue de s’expliquer sur l’état d’avancement du référendum relatif à la nouvelle Constitution, et de la réalisation des prochaines élections dans le pays.
D’entre de jeu, le ministre Guy André Junior François, a mis l’accent sur les efforts consentis par le gouvernement pour permettre à tous les citoyens tant en Haïti qu’à la diaspora d’avoir gratuitement leur carte d’identification nationale. « Sous les instructions du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Jovenel Moïse, en date du 25 novembre 2020, la Presse nationale devait imprimer 3 millions de formulaires d’acte de naissance, dont 2.5 millions sont déjà délivrés au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) ; et plus de 3500 registre d’État civil sur un total de 7500 pour desservir la population vivant dans les sections communales du pays », a informé » le ministre, qui rappelle que l’accès à une pièce d’identification n’est pas une option, mais plutôt un devoir de l’Etat. En outre Mr François a fait ressortir les mérites de la nouvelle carte. » Avec cette nouvelle carte d’Identification nationale, le système de sécurité d’identité devient plus renforcé et plus modernisé. Il comporte trois 3 différences biométriques pour identifier le citoyen. Iris pour les yeux, faciale et l’empreinte digitale ».
De son côté, le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, a fait savoir que les démarches pour la réalisations du référendum et les prochaines compétitions électorales vont bon train. La population a déjà répondu favorablement à ce projet à travers plusieurs enquêtes déjà menées sur le terrain. Il a en outre révélé qu’il y aura42 circonscriptions de plus ; elles contiendront, exclusivement, des candidatures féminines, selon le projet de la nouvelle constitution élaboré par les membres du Comité consultatif indépendant (CCI).
Dans son intervention, le Directeur Général de l’Office nationale d’identification (ONI), Jude Jacques Elibert, a, quant à lui, qualifié de « grands avancées » pour avoir déjà enregistré 4 millions 3 cent 46 mille personnes via la nouvelle carte de la compagnie allemande Dermalog. Il a également annoncé que grâce à une entente avec le MJSP pour accélérer le processus denregitrement, Les citoyens qui n’ont pas encore leur acte de naissance, une fois présentés à l’ONU, vont faire d’une pierre deux coup. Ils auront non seulement leur carte d’identification, mais aussi leur acte de naissance.
Frantz Jean-Louis