La rédaction du journal en ligne Le Médiateur vous publie in extenso un texte de FOS-CARREFOUR soutenant le Dr Gary Conille pour le poste de Premier ministre de la transition.
FÉDÉRATION DES ORGANISATIONS SOCIALES DE CARREFOUR
(FOS-CARREFOUR)
21/05/24
UN RAPPEL DE MÉMOIRE
LA CORRUPTION, UN CANCER MALIGNE EN HAÏTI MAIS UN OUTIL INDISPENSABLE À L’OLIGARCHIE HAÏTIENNE.
TOUS CONTRE UN:
Pourquoi ils sont tous contre un ?
Tous, qui sont-ils ?
Et un, qui est ?
L’histoire récente de notre pays dessine aujourd’hui des faits réels mais qui étaient cachés derrière des rideaux de fer, construits pour être des boucliers de protection du système oligarchique haïtien.
Autres fois, on parlait de trois 3 classes sociales:
1- Classe possédante,
dominante ou élite
2- Classe moyenne
3- Classe pauvre ou
défavorisée, (dépossédante).
Cependant dans d’autres pays où les structures sociétales sont similaires aux nôtres, l’une cherche à aider l’autre à progresser économiquement ce qui fait que même si les structures restent toujours les mêmes mais les éléments qui s’y trouvent ont la possibilité de changer de classe ou de statut, d’où à ce moment, on parle de : Émergence.
Bref, je ne suis pas là pour un cours d’histoire ou d’économie mais pour vous rappeler ou vous faire savoir comment celle-là qu’on appelle en haïti (la classe dominante), constitue une véritable machine infernale tuatoire qui se bat chaque jour à faire disparaître les deux (2) autres.
Cette machine infernale possède un volant comme toute autre machine et, dont le nom est *CORRUPTION*.
La CORRUPTION est la pièce maîtresse de cette machine, la permettant d’exister et d’acquérir toutes les richesses et fortunes issues des deux autres classes mais, il leur faut toujours un bon conducteur et, ce dernier doit toujours être un élément soit de la classe moyenne soit de la classe pauvre ou possédante.
Voilà la raison qui met aujourd’hui tous les éléments de la classe dominante face au docteur Gary CONILLE, en qui ils ne voient pas un bon conducteur, pour avoir été premier ministre sous l’administration de Joseph Michel MARTELLY, et n’avait pas voulu obtempérer aux ordres des éléments de l’oligarchie lorsque, la BUH était sous le point de faillite et qu’ils lui avaient intimé l’ordre de soustraire de l’argent de la BRH pour le compte de la BUH , ce que le premier ministre CONILLE avait catégoriquement refusé et avait préféré sortir la tête haute en choisissant de remettre sa démission.
Maintenant, le moment est venu pour eux de régler leurs comptes à CONILLE, de lui venger et de lui faire payer pour cette impaire.
DR CONILLE , l’homme qui a osé de se mettre à côté de la transparence et face à la corruption et le système , en voulant servir dignement et honnêtement le pays, ce qui a fait de lui, l’homme à abattre à tout prix, l’homme à qui il faut couper la route.
Disent-ils: Nous pouvons avoir n’importe qui comme premier ministre mais pas CONILLE.
C’est pour cette raison qu’ils sont tous contre CONILLE à la course pour la primature.
Maintenant la seule chance de Dr Conille, c’est qu’il a le peuple haïtien, tant en Haïti que dans la diaspora, à ses côtés.
FOS-CARREFOUR