Alors que des techniciens de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH) sont soupçonnés d’être sous payroll des patrons du secteur privé de l’énergie en vue de faire échec au projet d’électricité 24/24 du Président de la République, le syndicat des employés de cette institution s’oppose à la nomination du nouveau Directeur général, Michel Présumé. Ce, en dépit de cette rareté criante d’électricité constatée dans l’aire métropolitaine depuis plusieurs semaines.
C’est en ce sens que le Ministre des Travaux publics et de la Communication (TPTC), chargé du secteur de l’énergie, Nader Joaséus, dans une interview accordée, ce mercredi 15 juillet 2020, au Quotidien Le Nouvelliste, a levé le voile sur les mauvaises pratiques du syndicat des employés de cette entreprise publique et en a également profité pour dresser le portrait de Michel Présumé, fraîchement installé à la tête de l’EDH.
Sans passer par quatre chemin, le titulaire du MTPTC fustige le comportement du syndicat des employés. « Le syndicat veut diriger tout le monde, c’est-à-dire le directeur général, la production, le réseau. Il veut placer des gens à lui partout dans les postes importants de l’institution. Le syndicat contrôle les achats. Le syndicat a un magasin. C’est là que tout doit être acheté. Si vous ne le faites pas, il cherche à vous bousculer », a dénoncé le Ministre Joséus.
Comme pour laver l’image du nouveau Directeur général, Michel Présumé, traité de tous les maux d’Israël par le syndicat, Joséus Nader lui a plutôt fait un autre portrait. « Michel Présumé a une bonne vision du développement et un caractère fort. Il vient de l’extérieur de l’EDH, du spaghetti des intérêts de ceux qui contrôlent cette institution. Avec lui, on a trouvé quelqu’un de l’extérieur, capable de traiter avec le syndicat sans recevoir des ordres de celui-ci, a détaillé le ministre.
Par ailleurs, l’ingénieur Nader Joaséus a démenti les allégations du syndicat, selon lesquelles Michel Présumé a pour mission de privatiser l’EDH. Il s’en prend également à des membres du secteur privé des affaires qui, selon ses dires, ne voient que ses petits intérêts au détriment de la grande majorité. Joaséus Nader qui se veut être confiant estime » Tout problème a une solution. Au point où l’on est EDH doit être libéré. »
Frantz Jean-Louis