Au cours de la semaine précédente, la Société Générale d’Énergie S.A (SOGENER) avait annoncé une possible suspension de sa production en raison de l’épuisement de son stock de mazout.
Cette annonce a soufflé un vent de panique sur la population qui craint de plonger totalement dans le noir.
Face à ce problème, l’État via l’électricité d’Haiti (EDH) a très vite fait une intervention pour permettre à la compagnie de produire de l’électricité en l’accordant un prêt de 200 mille gallons de mazout.
« L’EDH vient d’accorder, à partir de son stock, un prêt de 200 mille gallons de mazout à la SOGENER. Cet approvisionnement va permettre à la SOGENER de continuer à faire fonctionner la centrale de Varreux 1 pour encore une semaine », peut on lire dans un tweet de l’institution.
Dimitri Vorbe, Directeur Exécutif de la SOGENER affirme toutefois que ces 200 mille gallons reçus de l’EDH ne permettront pas à la SOGENER de tenir pendant une semaine si les centrales fonctionnent à plein temps.
L’incertitude plane donc sur le destin du pays en électricité après cette semaine la panique va encore augmenter d’un cran.
Rijkaard Medii