La promesse du Président de la République d’électrifier le Pays 24/24 tend à se concrétiser. Le Chef de l’État, accompagné des membres de son Gouvernement notamment le Premier ministre Joseph Jouthe, le ministre des Travaux publics, Joacéus Nadère, le Directeur général de l’EDH Michel Présumé, l’ambassadeur de Chine Taïwan en Haïti, Ku Wen-Jihann’ des hauts gradés de la Police nationale d’Haïti (PNH), entre autres, a procédé au lancement des travaux de renforcement des réseaux électriques de la zone métropolitaine ce samedi 5 septembre 2020.
Dans son intervention, le Président Jovenel Moïse a réitéré sa ferme volonté de doter le pays d’électricité 24/24 dans tous les foyers. « Ce, en dépit des obstacles dressés sur son chemin depuis son accession au Pouvoir en février 2017 », a-t-il dit.
Le locataire du Palais national a rappelé qu’il est issu de l’arrière du pays où les écoliers sont obligés de recourir à lampe à kérosène pour étudier et faire leurs devoirs. En ce sens, Jovenel Moïse se dit prêt à aller jusqu’au bout pour changer définitivement cette situation vieille de plus de 200 ans.
Pour sa part, Michel Présumé, le Directeur général de l’Électricité, a tenu à féliciter la vision du Chef de l’État de doter le Pays d’énergie 24/24. Il a en outre salué le Gouvernement de Taïwan pour le financement de la réalisation de ce projet qui, a-t-il déclaré, constitue un pas important dans le cadre de l’implémentation du courant 24/24.
Notons que ce méga projet sera exécuté par l’Électricité d’Haïti et la firme taïwanaise Overseas Engineering Construction Company (OECC) à partir du prêt de 157 millions de dollars de Taïwan accordé à l’État haïtien.
Alexandre Julmiste