Avec un nouvel effort pédagogique porté en direction du jeune public haïtien, afin de le familiariser au fonctionnement et aux enjeux de l’ONU et de contribuer dans le combat pour le changement d’Haïti, les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) ont réalisé comme prévu des exercices de simulation de l’ONU en Haïti le 5 juin 2019 au Ciné Triomphe à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement et la célébration du quatrième anniversaire de JEACHA. Une journée satisfaisante.
Une première simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU avec 100 étudiants issus de plusieurs universités en Haïti (ANDC, CEDI, Quisqueya, FDSE, Notre Dame, INAGHEI, Episcopale, Ecole Normale Supérieure, Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves, Faculté Ethnologie, Université Saint François d’Assise d’Haïti, UNITECH, Université Innovatrice d’Haïti, UNIFA, GOC, Université Polyvalente d’Haïti, UNASMOH, Université Providence d’Haïti, Ecole Nationale de Géologie ), sous le thème : Les impacts du changement climatique dans le monde.
Au cours de ces exercices, 50 délégations étaient représentées et chacune d’elles était composée de 2 participants.
Chaque délégation a prononcé un discours faisant savoir aux autres délégués et à l’assistance l’objet de sa position durant les discussions. De son côté, avant de lever la séance, la Présidente du bureau a recueilli les propositions faites par les délégués pour Haïti.
Pour clôturer la journée, les membres du Staff ont procédé à la remise des certificats de participation aux délégués. Une journée longue, mais satisfaisante, peut-on lire dans le rapport préparé par les organisateurs.
Selon les responsables, cette expérience a été de permettre aux étudiants de se familiariser avec le système des Nations-unies, de comprendre son intérêt et d’expérimenter ses limites ainsi que de développer leurs capacités à débattre des crises internationales, enfin, de proposer un document de résolution à adopter pour lutter face aux impacts du changement climatique en Haïti. Ce document devrait être soumis au Ministère de l’environnement en Haïti pour l’exécution.
Remerciant ceux qui ont rendu possible cette activité, les organisateurs en ont profité pour féliciter les différents délégués qui ont su répondre à leurs attentes.
À rappeler que le Modèle de l’Organisation des Nations Unies (MONU) est une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies et d’autres organismes multilatéraux. Dans le cadre de celle-ci, des étudiants se mettent dans la peau d’ambassadeurs des États membres de l’ONU pour débattre de questions d’actualité qui sont au programme de l’organisation.
Kendy95