• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti-Environnement : L’organisation JEACHA a réalisé sa première simulation des Nations-unies

Le Médiateur Par Le Médiateur
26 juin 2019
dans Société
0
PARTAGER

Avec un nouvel effort pédagogique porté en direction du jeune public haïtien, afin de le familiariser au fonctionnement et aux enjeux de l’ONU et de contribuer dans le combat pour le changement d’Haïti, les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) ont réalisé comme prévu des exercices de simulation de l’ONU en Haïti  le 5 juin 2019 au Ciné Triomphe à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement et la célébration du quatrième anniversaire de JEACHA. Une journée satisfaisante.

Une première simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU avec 100 étudiants issus de plusieurs universités en Haïti (ANDC, CEDI, Quisqueya, FDSE, Notre Dame, INAGHEI, Episcopale, Ecole Normale Supérieure, Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves, Faculté Ethnologie, Université Saint François d’Assise d’Haïti, UNITECH, Université Innovatrice d’Haïti, UNIFA, GOC, Université Polyvalente d’Haïti, UNASMOH, Université Providence d’Haïti, Ecole Nationale de Géologie ), sous le thème : Les impacts du changement climatique dans le monde.

Au cours de ces exercices, 50 délégations étaient représentées et chacune d’elles était composée de 2 participants.

Une vue partielle du déroulement des exercices

Chaque délégation a prononcé un discours faisant savoir aux autres délégués et à l’assistance l’objet de sa position durant les discussions. De son côté, avant de lever la séance, la Présidente du bureau a recueilli les propositions faites par les délégués pour Haïti.

Pour clôturer la journée, les membres du Staff ont procédé à la remise des certificats de participation aux délégués. Une journée longue, mais satisfaisante, peut-on lire dans le rapport préparé par les organisateurs.

Selon les responsables, cette expérience a été de permettre aux étudiants de se familiariser avec le système des Nations-unies, de comprendre son intérêt et d’expérimenter ses limites ainsi que de développer leurs capacités à débattre des crises internationales, enfin, de proposer un document de résolution à adopter pour lutter face aux impacts du changement climatique en Haïti. Ce document devrait être soumis au Ministère de l’environnement en Haïti pour l’exécution.

Quelques membres du Comité de JEACHA

Remerciant ceux qui ont rendu possible cette activité, les organisateurs en ont profité pour féliciter les différents délégués qui ont su répondre à leurs attentes.

À rappeler que le Modèle de l’Organisation des Nations Unies (MONU) est une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies et d’autres organismes multilatéraux. Dans le cadre de celle-ci, des étudiants se mettent dans la peau d’ambassadeurs des États membres de l’ONU pour débattre de questions d’actualité qui sont au programme de l’organisation.

 

 

 

Kendy95


PARTAGER
Tags: Simulation ONU JEACHA
Article précédent

Haïti-Politique : Les parlementaires convoqués en Assemblée Nationale

Article Suivant

Haïti/Politique: Nouvel échec de séance au Sénat de la République

Article Suivant

Haïti/Politique: Nouvel échec de séance au Sénat de la République

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux 
  • Haïti – Éducation : le REN renforce les capacités des enseignants en période de crise
  • Livres en folie : le Premier ministre célèbre la culture comme rempart et promesse d’avenir
  • Mardis de la Nation : Le ministre Bertrand Sinal annonce une vague de recrutements pour redynamiser le système de santé
  • Haïti : Le Conseil Présidentiel rejette la proposition d’Albert Ramdin de  négocier avec les gangs 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 723 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 038 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 860 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 227 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 571 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux  27 juin 2025
  • Haïti – Éducation : le REN renforce les capacités des enseignants en période de crise 20 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.