Joint au téléphone par la rédaction du journal en ligne Le Médiateur, le Directeur administratif du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST), Hugo Ponceley rejette d’un revers de main les allégations circulant sur les réseaux sociaux le faisant passer comme l’un des financeurs des gangs armés qui terrorisent la population haïtienne. Et pointe du doigt des détracteurs qui voudraient son échec.
« Je n’accorde aucune importance à ces genres d’accusations fallacieuses et mensongères. J’ai construit ma personnalité à partir des valeurs morales. J’ai intégré tout jeune l’administration publique grâce à l’éducation et la formation. C’est pourquoi j’ai toujours conseillé aux jeunes de s’attacher à l’éducation, d’apprendre une profession et de se démarquer de la oisiveté pour gagner dignement leur vie. Je ne saurai composer avec des gangs. Sinon les conseiller de remettre leurs armes, d’arrêter de semer le deuil et d’emprunter la voie de la paix » a répondu Hugo Ponceley à la question : « Quelle rapport aurait-il avec les gangs comme les rumeurs circulant sur les réseaux voudraient le faire croire.
Selon l’administrateur du MAST, le mobile derrière cette campagne d’assassinat de caractère orchestré contre sa personne serait lié à des détracteurs qui viseraient sa fonction ou qui lui en voudraient pour sa discipline et sa rigueur. Il dit continuer de faire son boulot en toute âme et conscience.
À rappeler que depuis l’annonce des sanctions contre ceux qui supportent et financent les gangs en Haïti fait par les Nations Unies visant à combattre le phénomène de l’insécurité, des listes ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux pour accuser à tort ou à raison des personnalités évoluant tant dans l’administration publique que dans le secteur privé. Pourtant, l’ONU n’a encore révélé publiquement aucun nom. Sinon celui du porte-parole du G-9, Jimmy Chérisier alias Barbecue.
Jean-Samson Étienne